Image mise en avant pour l'article
Multidiffusion Référencement local

Immobilier : pourquoi mettre en place une stratégie social media ?

12 mai 2023

Visibilité importante, référencement de votre marque, interaction directe avec vos clients potentiels et coûts maîtrisés, autant d’avantages que vous confère une communication sur les réseaux sociaux. En tant que professionnels, vous vous devez d’être présents sur ces médias. On vous explique pourquoi et comment bien mener une stratégie social media quand on est dans l’immobilier.


social-media-vignette

Une visibilité accrue pour votre marque immobilière

Pour commencer voici quelques chiffres clés datant de ce début d’année sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde pour vous donner une idée de leur omniprésence dans notre quotidien : 

  • 4,76 milliards d’utilisateurs sur les médias sociaux

  • 59,4 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux,

  • Chaque jour, nous passons en moyenne 2h31 sur les réseaux sociaux

  • 77 % des internautes qui utilisent Facebook utilisent également Instagram

  • La France comptait, début 2023, 52,10 millions d'utilisateurs de médias sociaux en janvier 2023, soit 80,5 % de la population totale

L’usage des réseaux sociaux par les marques, qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou professionnels, est grandissant. D’ailleurs, selon l’étude ImmOpinion de 2022, les professionnels de l’immobilier interrogés les ont placés sur le podium des médias qui permettent d’être efficace sur la collecte de mandat, le développement de leur notoriété et la collecte de leads acheteurs.

 

Efficacite-percue-des-medias-par-objectif-source-ImmOpinion-2022

 

Des interactions plus directes avec vos clients potentiels

 

Les médias sociaux vous offrent la possibilité d'interagir en direct avec vos clients et vos prospects. Au-delà des messageries instantanées proposées par les plateformes, et qui sont de plus en plus utilisées comme moyen de communication directe, sur les réseaux sociaux vous avez la possibilité de répondre aux avis des consommateurs, et répondre à leurs questions. 

 

Mettez en avant votre expertise et votre professionnalisme en faisant vivre votre compte au travers des différentes réponses que vous pouvez apporter. Les internautes attendent beaucoup de ce genre de contenu. Selon une étude menée en 2022 autour des avis clients, 70 % des Français lisent les avis des établissements qu’ils comptent visiter.

Des coûts maitrisés par rapport aux canaux de promotion traditionnels

 

La création de compte professionnel sur les médias sociaux est complètement gratuite. Et le fait d’y publier du contenu également, outre le temps passé à les rédiger et les poster. Vous avez donc la possibilité de bénéficier de canaux de communication performants, qui vous offrent une large visibilité dépendant du temps que vous y consacrer: d'où l'importance d’optimiser ce temps !

 

A l’instar des portails immobiliers vous allez donc pouvoir y partager vos annonces immobilières et publier du contenu en lien avec votre activité afin de vous faire connaître auprès de vendeurs et de futurs acquéreurs potentiels.

 

Enfin, vous avez la possibilité de créer des campagnes payantes qui soient ciblées à partir de données démographiques relativement précises. Ce qui fait de vos réseaux sociaux des canaux d’acquisitions ciblés.

 

Un ciblage plus précis pour vos publications immobilières 

Un des avantages indéniables qu’offrent les réseaux sociaux, c’est la possibilité de faire de la publicité ultra ciblée. En effet, lors de leur inscription, les internautes renseignent énormément d’informations personnelles sur lesquelles les médias peuvent s’appuyer pour vous proposer des prestations de publicités avec un bon ciblage. 

 

Ainsi vous pouvez proposer du contenu pertinent aux utilisateurs qui sont susceptibles d'être intéressés par des biens immobiliers grâce à des critères démographiques, géographiques, basés sur les centres d’intérêts, le comportement, etc. 

 

Vous vous adressez donc à une audience qualifiée et maximisez donc l’impact et la probabilité de conversion de vos contenus en évitant de dépenser des ressources et de l'énergie à atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées.

Les réseaux sociaux les plus adaptés à votre communication immobilière

Dans le panorama des médias sociaux aujourd’hui disponibles, nous allons nous concentrer sur 4 d’entre eux. Pour nous, ce sont les plus importants pour votre stratégie social media immobilière.

Votre stratégie de communication immobilière sur Facebook

smartphone-compte-facebook

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. En France, on compte en 2023 plus de 40 millions d’utilisateurs* et les utilisateurs passent en moyenne 12h par mois sur ce média. 

 

Toutes les catégories de personnes sont représentées. Les utilisateurs ont en moyenne entre 25 et 34 ans. On note néanmoins un vieillissement de l’audience ces dernières années. En effet, aujourd’hui 24 % des utilisateurs ont plus de 55 ans. La répartition hommes et femmes sur la plateforme est quant à elle quasi égalitaire avec 52% femmes et 48% hommes. Enfin, on estime que 22% de la population Facebook habitent la région Ile-de-France.

 

En vous créant un compte professionnel au nom de votre marque vous aurez ainsi la possibilité de mettre en avant votre expertise au travers de nombreux formats : vidéos, photos, posts, carrousels, stories, live, réponses aux avis, messagerie instantanée, live. Vous pourrez également faire de la publicité payante et ciblée ou encore faire partie, créer des groupes liés à une thématique immobilière. C’est d’ailleurs un bon moyen d’être visible localement.

 

Grâce à votre présence sur Facebook, vous gagnerez en notoriété via la création de votre propre communauté, vos interactions dans des groupes, un effet boule de neige (“je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui…”). En effet, les intéractions entre les internautes et vos contenus permettent de multiplier votre audience. 

 

De plus, vous aurez la possibilité de donner de la visibilité à votre portefeuille de biens que ce soit via des posts (publiés automatiquement ou non) ou votre boutique Facebook: votre vitrine immobilière sur Facebook. 

 

Afin de mener à bien une stratégie immobilière solide sur Facebook, vous avez un certain nombre d’actions à mener et cela doit s'inscrire dans votre stratégie marketing globale. 

Votre stratégie de communication immobilière sur Instagram

illustration-compte-instagram

 

 

En France, Instagram compte plus de 24 millions d’utilisateurs actifs. Vous êtes déjà 55% à avoir une page professionnelle selon l’étude 2022 ImmOpinion. Ceci montre bien la place que ce réseau social s’est fait auprès des professionnels de l’immobilier. 

 

Mise en avant de biens, de votre savoir-faire, de votre expertise, de vos services, de vos partenaires, il est essentiel de vous mettre en avant sur l’un des réseaux sociaux les plus consultés et appréciés des 16-34 ans*.

 

A l’instar de Facebook, vous pouvez y poster des photos, des vidéos, des stories et réaliser des lives mais aussi publier des Reels et des guides. De bons moyens de faire vivre votre activité, d'accroître votre visibilité et de partager votre portefeuille. 

 

Instagram fonctionne aujourd’hui comme un réel moteur de recherche grâce au suivi des hashtags et la génération Z favorise d’ailleurs les réseaux sociaux à Google pour leur recherche en ligne. Il est donc important de bien les utiliser mais cela montre aussi qu’il est important de faire votre stratégie social media immobilière sur Instagram. Vos acheteurs ou vendeurs de demain s’y trouvent sans doute !

Votre stratégie de communication immobilière sur LinkedIn

photo-vignette-connexion-smartphone-linkedin

 

 

Avec plus de 900 millions d'utilisateurs dans le monde, Linkedin est le réseau social leader dans le business-to-business. 

En France, on compte plus de 26 millions d’utilisateurs en 2023 et l’audience est en croissance. 

 

Basé sur l’interaction des professionnels et des entreprises au travers de publications d’articles, de photos, de vidéos, LinkedIn propose notamment un moteur de recherche dédié à l’emploi.

 

Y être présent et y poster régulièrement des nouvelles vous offre la possibilité d’être visible auprès d’une cible qualifiée supplémentaire de manière gratuite. Comme 21% des professionnels de l’immobilier, vous pouvez également en profiter, à l’instar des autres médias sociaux, pour poster et donner de la visibilité à vos biens en publiant vos annonces sur LinkedIn

Votre stratégie de communication immobilière sur Google

Enfin, parlons un peu de Google ! C’est le site web le plus visité au monde avec 88,4 milliards de visites par mois, ce qui en fait le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec 92,2 % de parts de marché*.

 

Mener une bonne stratégie de promotion sur le premier site web du monde est évidemment primordial. Pour cela, vous devez travailler votre référencement. Qu’il soit naturel ou payant, il vous permettra de toucher votre cible grâce à du contenu de qualité, une structure de site bien faite et ergonomique. Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour améliorer le référencement de votre site immobilier

 

Au-delà d’une bonne stratégie de référencement à mettre en place pour promouvoir votre site internet sur le moteur de recherche, vous pouvez soigner votre présence locale grâce à votre fiche établissement Google. Outre vos coordonnées, horaires d’ouverture et autres infos primordiales pour se rendre dans votre point de vente, vous pouvez communiquer vos actualités dans l’espace “post” de vos fiches. Google est un bon canal de promotion immobilière pour votre portefeuille. 

 

Collectez des mandats grâce aux réseaux sociaux 

En conclusion, la mise en place d'une stratégie social media est indispensable. Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages tels qu'une visibilité accrue, des interactions directes avec les clients potentiels et des coûts moins élevés que les canaux de promotion traditionnels. Ils sont efficaces pour votre collecte de mandat et le développement de la notoriété de votre marque. 

En somme, Facebook, Instagram, Google et LinkedIn sont des outils puissants qui vous permettent d’étendre votre visibilité, créer de l’engagement avec des clients potentiels et développer votre activité.

 

Si vous souhaitez découvrir les solutions Ubiflow qui vous permettront d’automatiser la publication de vos biens sur vos vitrines ou vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie social média, n’hésitez pas à prendre contact avec Marie-Sarah.

 

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow

sur la page d'accueil !

 

 

Sources : 

 

Tags secondaires:

Immobilier Google Réseaux sociaux
Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Le CRM immobilier Efficy boosté par les technologies Ubiflow (gestion des contacts, multidiffusion, etc.)

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Actualités pour le métier Google
Lire nos actualités
Photo d'une page de connexion LinkedIn sur un smartphone
Multidiffusion
Référencement local

Les meilleures pratiques pour une communication immobilière réussie sur...

C'est important de respecter et appliquer des bonnes pratiques pour mener votre stratégie...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Développez votre marque sur les médias sociaux grâce à votre communauté

Sur les réseaux sociaux, votre visibilité s’appuie sur votre communauté et les interactions...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Comment optimiser sa diffusion d’annonces sur les réseaux sociaux ?

L’observatoire ImmOpinion 2022 a fait des constats intéressants sur les réseaux sociaux et...

Lire plus