Image mise en avant pour l'article
Multidiffusion Référencement local

Les meilleures pratiques pour une communication immobilière réussie sur les réseaux sociaux

16 mai 2023

C'est important de respecter et appliquer des bonnes pratiques pour mener votre stratégie social media à bien : création de contenu, régularité de vos posts, visuels et diversité des formats, utilisation des formats publicitaires et appuie sur une communauté. On vous en dit plus dans cet article.


femme-devant-son-ordinateur

Créez un contenu immobilier de qualité et postez régulièrement

Le fait d’être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Une fois votre vitrine créée, il faut la faire vivre avec du contenu. Tout comme votre site internet. Parlez de vos actualités, présentez votre offre, votre expertise, les services que vous proposez. Faites la promotion de votre portefeuille grâce à différents formats. 

 

L'avantage des réseaux sociaux réside dans la possibilité de proposer divers contenus et sur le ton qui vous plaira. Vous n’êtes pas obligé d’être trop formel sur les médias sociaux. Vous avez la possibilité de vous exprimer de façon plus naturelle. Le but étant de créer du lien, de favoriser l’interaction avec votre communauté à travers des posts qui créeront de l’engagement : questions ouvertes, sondages, conseils (do/don’t) à donner aux particuliers par exemple. 

 

Au-delà des posts vous avez la possibilité de proposer du contenu plus détaillé. Sur LinkedIn vous pouvez rédiger des articles par exemple, afin d’étayer un sujet qui vous tient à cœur et de façon plus approfondie. Sur Instagram vous pouvez publier des guides qui pourront accompagner votre cible sur un sujet en particulier. 

 

Une fois que vous avez créé vos contenus, vous devez les poster. En fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer et en fonction des objectifs que vous vous fixez, des heures et jours de publication sont à privilégier. Pour cela, on ne peut que vous conseiller d’analyser la performance de vos posts. Ensuite, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez planifier vos posts à l’avance sur les horaires qui créent le plus d’engagement.

 

Utilisez des visuels attractifs pour capter l’attention des acquéreurs et vous différencier sur le fil d’actualité de vos abonnés

photos-instagram

 

Les fils d’actualité des internautes sont inondés de contenus de marque. Il va falloir vous démarquer et en tant que professionnels de l’immobilier, vous devez proposer des visuels qualitatifs, des photos bien prises, lumineuses qui mettent en valeur les biens que vous proposez. Notamment sur Instagram, le réseau social photo par excellence. Ce sera le moment de sortir votre meilleur matériel de prise de vue. 

 

Essayez de vous créer une réelle identité visuelle sur les réseaux sociaux. Cela va attirer l'œil des internautes et vous serez ainsi reconnaissable plus facilement. 

 

Appuyez-vous sur les filtres qui vous permettent d’augmenter la qualité de vos photos. Sinon, ajoutez des stickers qui peuvent animer vos visuels et favoriser l'engagement de vos contenus. L’utilisation de ces éléments dans les stories ou les réels est relativement encouragée et pratiquée. 

 

Utilisez les fonctionnalités publicitaires des réseaux sociaux

Les médias sociaux proposent des outils publicitaires complets qui vous permettent de promouvoir efficacement vos services, votre expertise et vos biens. Par exemple, Facebook Ads permet de créer des annonces ciblées, avec des visuels attractifs et des descriptions détaillées. 

 

Les annonces peuvent également inclure des appels à l'action pour inciter les utilisateurs à cliquer sur un lien vers votre site internet ou un formulaire de conversion. Vous pouvez également utiliser des fonctionnalités publicitaires comme les campagnes de retargeting pour atteindre les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site web ou vos annonces immobilières. 

 

Ainsi, vous allez augmenter la portée de vos annonces, atteindre un public plus large et mieux ciblé et augmenter vos chances de générer des prospects qualifiés.

Créez une communauté en ligne

Sans communauté, pas de visibilité. Donc on ne peut que vous conseiller d’actionner certains leviers qui vous permettront de créer une communauté engagée qui va interagir avec vos contenus. Ensuite, ce sera le cercle vertueux qui prendra le relais. Plus votre contenu suscitera de l'engagement, plus il sera mis en avant par les algorithmes des différentes plateformes.

groupe-personnes-reseaux-sociaux

 

Pour cela, vous allez devoir vous appuyer sur les différents leviers proposés par les médias tels que : 

  • Les hashtags : ces véritables mots-clés qui permettent aujourd’hui aux internautes de faire des recherches ciblées autour de différents sujets. Les intégrer sur vos publications sera donc primordial pour vous faire connaître.

  • Les tags : qui permettent l’identification de personnes et/ou de comptes que vous souhaitez mentionner. Ces mentions vont donner plus de visibilité à votre contenu car il sera potentiellement partagé par ceux que vous identifiez.

  • Les groupes : sur Facebook ou LinkedIn il est possible de créer ou appartenir à un groupe formé autour d’un sujet spécifique. L’engagement des internautes y est plus fort et les interactions plus nombreuses car en général les sujets postés présentent un intérêt certain aux abonnés qui en font partie. Le fait d’y être présent vous offre une visibilité qualitative supplémentaire. 

 

Vous pouvez également favoriser le trafic vers vos réseaux sociaux et inciter vos potentiels prospects à vous suivre. 

Pour cela, on vous conseille d’ajouter des liens vers vos différents comptes sur : 

  • votre site internet, dans le footer par exemple

  • en bas de page de vos articles de blog

  • dans la signature de vos emails

  • sous forme de QR code dans vos points de vente (en vitrine, en autocollant sur votre mobilier…)

Automatisez votre stratégie social media

Enfin, afin de gagner du temps et suivre votre stratégie de façon aisée, il vous suffit d’automatiser certaines tâches.

Par exemple, vous avez la possibilité d’automatiser la publication de certains posts, notamment ceux qui vous permettent de promouvoir votre portefeuille. 

 

Avec une solution comme Ubiflow vous pouvez automatiser la publication de vos biens sur vos réseaux sociaux. De plus, vous pouvez gagner du temps et obtenir de meilleurs résultats en publiant au bon moment grâce à la planification de vos posts, bientôt disponible dans notre espace client.


A partir de ces bonnes pratiques, vous allez pouvoir conduire votre stratégie social média. En étant présent sur des médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Google et LinkedIn, vous pouvez vous appuyer sur une communauté et donner de la visibilité à votre portefeuille de biens. Cela va servir votre visibilité sur le web, nourrir votre référencement et vous permettre de gagner en notoriété.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Ubiflow qui vous accompagneront dans la réalisation de votre stratégie social média, n’hésitez pas à prendre contact avec Marie-Sarah.

 

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow

sur la page d'accueil !

 

 

Sources : 

 

Tags secondaires:

Immobilier Google Réseaux sociaux
Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Actualités pour le métier Google
Lire nos actualités
Photo d'une page de connexion LinkedIn sur un smartphone
Multidiffusion
Référencement local

Immobilier : pourquoi mettre en place une stratégie social media ?

Visibilité importante, référencement de votre marque, interaction directe avec vos clients...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Développez votre marque sur les médias sociaux grâce à votre communauté

Sur les réseaux sociaux, votre visibilité s’appuie sur votre communauté et les interactions...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Réseaux sociaux et immobilier : les raisons de diffuser ses annonces...

Si les portails immobiliers étaient une référence pour la diffusion des petites annonces il y...

Lire plus