Image mise en avant pour l'article

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

05 septembre 2023

Afin de préparer au mieux votre rentrée, nous avons épluché l’étude ImmOpinion 2023.

L’étude a été réalisée entre le 17 mars et 30 avril 2023 auprès de 804 professionnels de la transaction immobilière en France.

Si la recherche de vendeurs et le développement de votre notoriété demeurent des piliers de votre activité, il est temps d'explorer de nouvelles stratégies pour optimiser votre retour sur investissement (ROI). Découvrons ensemble ce qui ressort de cette étude.


Des priorités pour la rentrée : trouver des vendeurs, développer votre notoriété et optimiser votre ROI

Bien que la recherche de vendeurs reste primordiale, les chiffres qui ressortent de l’étude ImmOpinion 2023 montrent une tendance intéressante. Cette année, 68% d'entre vous se concentrent sur la recherche de vendeurs, une réduction significative par rapport aux 89% de l'année dernière. Cette évolution met en lumière une diversification de vos objectifs, incluant également le développement de votre notoriété (67%) et l'optimisation de votre retour sur investissement (26%). Il va donc falloir adapter vos stratégies pour rester en phase avec ce nouvel environnement immobilier et vous outiller au mieux pour entamer cette nouvelle année d’exercice.

 

Au vu du contexte économique actuel, on ne peut que vous conseiller d’optimiser vos budgets publicitaires. Alors que les abonnements augmentent, la qualification et la qualité des leads deviennent un enjeu majeur. Ainsi, faites le choix de cibler correctement vos publications et d’investir dans les réseaux sociaux qui vous permettront de connaître et maîtriser parfaitement votre audience. 

Les réseaux sociaux : votre atout essentiel pour votre communication immobilière

Investissez sur ces canaux de communication déjà reconnus comme apporteur d’affaires

 

Une donnée émerge des chiffres : 80% d’entre vous utilisent activement les réseaux sociaux, et vous êtes une grande majorité à envisager de maintenir ou d'augmenter leur utilisation en 2023. Les réseaux sociaux sont perçus comme des canaux de communication essentiels pour atteindre vos objectifs professionnels. Cela se reflète dans l'allocation prévue de 22% du budget de communication à ces plateformes.

Aujourd’hui vous êtes 62% à penser qu’ils vous permettent de développer votre notoriété et 39% à estimer qu’ils vous permettent de collecter des leads.

 

A vous de dénicher des solutions qui vous permettront de gagner du temps dans votre stratégie à mener sur les réseaux sociaux. Nous avons par exemple rédigé des livre blanc autour de la mise en place d’une stratégie sur Facebook, Instagram et Google pour les professionnels de l’immobilier.

Sollicitez et valorisez les avis clients pour renforcer votre réputation

Les avis clients positifs en ligne sont un joyau que vous ne pouvez ignorer. 84% d'entre vous reconnaissent leur importance ! Parmi vous, 62% estiment que ces avis sont indispensables, et 29% les considèrent au moins comme "importants". Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 74% de vos mandats proviennent du bouche-à-oreille. Cela souligne l'importance d'offrir une expérience client optimale et de solliciter les avis de vos clients satisfaits et d’y répondre.

 

Les réseaux sociaux sont une vitrine de l’expérience client que vous proposez. Allez donc répondre aux commentaires de vos abonnés et soignez votre réputation locale sur ces plateformes qui sont largement visitées par vos prospects potentiels. Ainsi vous pourrez valoriser l’image des professionnels de l’immobilier en mettant en avant votre expertise et montrer votre valeur ajoutée face aux vendeurs qui font du PàP.

Performance de votre communication immobilière : mesurer le coût par contact

Une mesure encore peu réalisée

Mesurer le coût par contact, que ce soit pour un vendeur ou un acheteur potentiel, peut sembler complexe. Néanmoins, c'est une étape essentielle pour évaluer la rentabilité de vos efforts de communication. Actuellement, 42% d'entre vous ne mesurent pas le coût par contact vendeur, et 43% ne le font pas non plus pour les acheteurs. Pour ceux qui le font, la majorité estime que le coût est en dessous de 50€ pour les vendeurs et en dessous de 20€ pour les acheteurs. Pour surmonter cette difficulté, l'utilisation d'outils de suivi des contacts entrants est recommandée. Cela vous permettra de calculer le retour sur investissement de vos abonnements et outils de communication.

Des outils pour analyser la performance de vos outils de communication

Vous êtes 81% à vouloir maintenir voire augmenter votre budget communication dans le but de trouver des mandats ou développer votre notoriété. 

Sachez qu’il est assez simple de mettre en place un outil permettant de tracer les contacts provenant des portails immobiliers notamment. Ainsi, vous pouvez calculer le retour sur investissement de votre premier poste budgétaire en matière de communication.

 

Vous pouvez également reporter vos actions de communication et vos résultats dans un fichier excel afin d’analyser ensuite les retombées et ainsi attribuer un score ROI à chaque canal sur lequel vous avez investi.

À la rentrée 2023, les réseaux sociaux ne seront pas simplement des plateformes, mais un élément vital pour atteindre vos objectifs professionnels. Avec 80% d'utilisation active, 59% d'intention d'augmenter l'utilisation et 22% du budget de communication alloué, vous ne pouvez pas ignorer leur influence. En gardant à l'esprit l'importance des avis clients et la nécessité de mesurer les coûts par contact, vous pouvez prospérer en capitalisant sur la puissance des réseaux sociaux.

 

En conclusion, les réseaux sociaux sont votre meilleur allié pour la rentrée 2023, un outil qui vous aidera à relever les défis et à ouvrir de nouvelles opportunités dans un marché en constante évolution.

Si vous souhaitez gagner du temps dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, sachez qu’Ubiflow devient votre nouvelle plateforme de gestion de contenus sur vos réseaux sociaux !

Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Actualités pour le métier Google
Lire nos actualités
Multidiffusion

Immobilier et Facebook : la diffusion d’annonces immobilières

La nouvelle est tombée il y a maintenant quelques semaines : Facebook a arrêté, depuis le 13...

Lire plus

Devenez le prochain lauréat du Palmarès de l'Immobilier !

Du 23 au 27 novembre s'est déroulée la 7e édition du Palmarès de l'Immobilier. Ce ne sont pas...

Lire plus
Ouverture du chat GPT par Open AI sur un  ordinateur portable

Conseils et exemples d’utilisation de ChatGPT dans l’immobilier

L’intelligence artificielle vient révolutionner les métiers, notamment dans l’immobilier....

Lire plus