Image mise en avant pour l'article

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

25 octobre 2023

Quand on est agent ou conseiller immobilier, la question n’est plus de savoir si nous devons être actifs ou non sur les réseaux sociaux. Votre présence en ligne est devenue indispensable. Surtout dans un marché aussi tendu.

La vraie question aujourd’hui c’est : qu’est-ce que je dois poster sur mes réseaux sociaux pour être visible et booster mon chiffre d’affaires ?

 

Et si vous voulez vraiment être visible, vous allez devoir produire de la vidéo. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de devenir Steven Spielberg. Il y a beaucoup de solutions simples et efficaces que vous pouvez mettre en place. Un investissement de temps assez minime pour des résultats qui risquent de vous surprendre. Nous vous donnions d’ailleurs déjà 7 raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie réseaux sociaux il y a peu.

 

En effet, sur les réseaux sociaux, la vidéo est le type de contenus qui attire le plus l’attention. Et qui génère le plus d’intéractions, le plus d’identification et le plus de confiance. C’est ce qui ressort des témoignages des agents qui ont développé une stratégie de communication en vidéo sur leurs réseaux. Vous savez que les acheteurs et les vendeurs cherchent systématiquement votre nom ou celui de votre agence sur internet avant de vous contacter. Ils tombent alors sur vos vidéos, puis les regardent. Et déjà une familiarité s’installe.

Ainsi, lorsqu’ils vous rencontrent, une partie du travail est déjà faite. Parce qu’ils vous voient déjà comme un expert et comme quelqu’un de confiance.

 

mandataire-immo-se-filme-presente-un-bien

Deux principes incontournables pour une vidéo immobilière réussie

Donc là, normalement, vous êtes en train de vous dire “d’accord : par où est-ce que je commence ?”. Je vais donc vous rappeler deux principes fondamentaux :

  • Partez toujours de votre cible, pas de vous. Posez-vous la question de qui est votre cible (acheteur, vendeur, locataire etc.) et de ce qu’elle cherche comme information. Vous devez donc créer des vidéos dans lesquelles vous répondez à ces questions. Donnez à votre cible des éléments qui vont lui être utiles. Là, votre cible s’abonnera à vos réseaux. Et là, vous commencerez à gagner sa confiance parce que vous lui avez généreusement donné des conseils et vous avez montré votre expertise.

  • Les réseaux sociaux sont faits avant tout pour être VIVANTS. Le but n’est pas de perdre du temps à se creuser la tête pour chercher l’idée la plus originale ou pour faire la vidéo la plus belle. Vous devez poster régulièrement. Donc ne complexez pas si vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra : postez vos vidéos. Vous vous améliorerez avec la pratique.

Quels types de vidéos pour des réseaux sociaux attractifs ? 

J’en vois principalement trois:

  1. Les vidéos de vos biens en vente.
    C’est évidemment incontournable. En effet les photos sont indispensables pour les sites d’annonces, mais elles ne suffiront pas sur Instagram, Tik Tok etc. Si vous ne savez pas trop comment filmer ni comment monter votre vidéo, faites juste une visite des lieux en vidéo. Allumez la caméra et filmez simplement en marchant dans le bien, en commentant ou non. Simplement évitez de bouger la caméra dans tous les sens. Gardez-là toujours à la même hauteur (à hauteur d’yeux, par exemple). Et faites des mouvements fluides et relativement lents, à gauche et à droite, mais pas vers le haut et vers le bas. Filmez tout en une seule prise et voilà ! Pour débuter, c’est largement suffisant.

    Évidemment il y a beaucoup de moyens plus originaux de filmer un bien. Et nous publierons justement des vidéos à ce sujet sur nos propres réseaux sociaux pour vous aider à vous améliorer. 



  2. Les conseils à vos cibles.
    C’est ce qui va vous démarquer de la majorité de vos concurrents. Comme dit précédemment : vous connaissez vos cibles et vous savez quelles sont les questions récurrentes qu’elles se posent. Et bien simplement : répondez à ces questions en vidéo ! Faites court, simple, droit au but. Evitez les introductions du type “Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, moi ça va super”. C’est du temps perdu. Les gens mettent 3 à 5 secondes à décider s’ils vont continuer à regarder votre vidéo. Donc vous devez rentrer dans le vif du sujet dès la première phrase.

    Très important ensuite : le titre de la vidéo doit dire clairement à qui elle s’adresse et à quelle question elle répond. Par exemple: “Propriétaires : comment améliorer son DPE” ou bien “Achat immobilier : les 15 points que vous DEVEZ contrôler pour éviter les mauvaises surprises”.



  3. Votre quotidien, votre personnalité.
    Une fois que vous avez donné des raisons aux gens de s’intéresser à ce que vous postez, vous allez pouvoir créer des vidéos plus légères, dans lesquelles vous parlez un peu plus de vous (ou de la vie de votre agence le cas échéant). Ce que vous mettrez dans ces vidéos dépend de vous. C’est le moment de montrer l’humain derrière l’agent

    Vous êtes sportif ? Filmez vous après une course ou en haut du sommet que vous venez de gravir. Vous organisez un événement de team building, un afterwork avec votre équipe ? Montrez-le ! Vous avez l’âme d’un comédien ou d’une comédienne ? Réalisez des petits sketchs. Si en plus ces sketchs répondent à une question que se posent vos cibles, vous faites d’une pierre deux coups.

    Et, au-delà des acheteurs et des vendeurs, ce type de vidéo aura aussi l’avantage d’attirer de nouveaux candidats et de faciliter vos recrutements parce que vous montrerez l’image d’une structure dans laquelle il fait bon travailler.

conseiller-immo-presente-cuisine

Sur quels réseaux sociaux doivent poster les agents immobiliers ?

Facebook et Instagram sont incontournables. Sur Instagram vous pouvez publier des Reels, des vidéos qui ont vocation à durer dans le temps, à rester d’actualité au fil des mois ou des années. Et vous pouvez publier des Stories, qui sont des vidéos qui ne resteront pas en ligne plus de 24h. Donc des vidéos plutôt consacrées à montrer votre quotidien et votre personnalité. Ces deux formats sont complémentaires et donnent de bons résultats. D’ailleurs nous avions déjà rédigé un article qui vous explique comment ces 2 formats fonctionnent exactement et comment les utiliser dans l’immobilier.

 

Il ne faut pas négliger non plus Tik Tok, qui n’est plus un réseau pour les moins de 18 ans et qui a un potentiel énorme. 

Mais, à partir du moment où vos vidéos sont tournées, vous pouvez évidemment les publier ailleurs ! Ça ne prend pas beaucoup plus de temps. Et pourquoi se priver de visibilité supplémentaire ? Je vous conseille donc de poster sur Linkedin. Mais vous pouvez aussi essayer Youtube et Youtube Shorts, dont l’audience continue de croître.

 

Et puisque nous parlions de format, il y en a deux dans lesquels vous pouvez tourner :

  • paysage (en tenant le téléphone à l’horizontale) : ce format est utilisé pour les vidéos plutôt longues (plus d’une minute trente). Vous pourrez les poster sur Linkedin, Facebook et Youtube

  • portrait (en tenant le téléphone à la verticale) : c’est le format que vous utiliserez le plus. C’est le seul que vous devez utiliser sur Instagram et Tik Tok. Et c’est celui que vous utiliserez pour vos vidéos courtes sur tous les autres réseaux.

agent-immo-se-filme-reseaux-sociaux

 

Enfin je vous conseille fortement de télécharger une appli de montage, qui vous permettra de ne pas avoir à tourner toutes vos vidéos en une seule prise. Il en existe des gratuites qui assurent très bien le minimum requis, comme PowerDirector, Inshot ou CapCut. Ou même iMovie, l’appli intégrée aux Iphones.

 

Voilà, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 

Produire des vidéos immobilières automatiquement : c’est possible ?

Évidemment : produire de la vidéo peut faire peur. Parce que c’est un nouveau métier que vous devez apprendre. Et parce que ça représente une charge de travail supplémentaire.

 

Si vous cherchez un moyen de créer des vidéos en 2 minutes, sans rien avoir à faire d’autre que cliquer sur un bouton, vous serez certainement intéressé par notre service Flow Vidéo

 

Le principe est simple : nous nous branchons sur votre logiciel de gestion d’annonces, peu importe le logiciel que vous utilisez. Et à partir des annonces que vous avez déjà créées, Flow Vidéo génère une vidéo à l’animation élégante, en reprenant les photos du bien et les informations que vous avez saisies (surface, prix, localisation etc.).

C’est une solution qui vous assurera une activité régulière sur vos réseaux pour garantir votre bonne visibilité. Une solution que vous pourrez bien sûr compléter par les contenus vidéo que vous produirez vous-même.

 

N'hésitez donc pas à nous contacter en cliquant sur ce lien pour une démonstration gratuite.

 

Nous pourrons également vous parler plus en détail de notre nouvelle offre pour la gestion de vos réseaux sociaux : Social Manager (offre dont fait partie Flow Video). Une solution qui boostera votre visibilité tout en divisant par 5 le temps que vous passerez à gérer vos réseaux sociaux

Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien pour une démonstration avec un de nos experts.

Photo de Simon MACINEIRAS

Simon MACINEIRAS - Vidéaste passionné de stratégie de réseaux sociaux, je réalise des contenus pour accompagner les professionnels de l'immobilier et de l'automobile dans leur succès en ligne.

Partager l'article

Articles
populaires

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

Actualités pour le métier Réseaux sociaux
Lire nos actualités

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Cette année était particulière pour le Salon RENT. Nous fêtions les 10 ans de ce rendez-vous...

Lire plus
BUREAUX LOCAUX5
Référencement local

Réseaux sociaux et agents immobiliers : 3 astuces d'expert pour être plus...

Maîtriser les réseaux sociaux est une compétence essentielle dans votre métier d’agent...

Lire plus

Astuces Instagram : Utiliser les Stories et Reels dans l'immobilier.

Nous avons décrit un certain nombre de bonnes pratiques autour d’un réseau social en...

Lire plus