Image mise en avant pour l'article
Multidiffusion Référencement local

Développez votre marque sur les médias sociaux grâce à votre communauté

16 juin 2023

Sur les réseaux sociaux, votre visibilité s’appuie sur votre communauté et les interactions avec votre contenu. C’est le nerf de la guerre des médias sociaux : plus un contenu est intéressant, plus il y a de réactions, plus le contenu est vu. Ensuite c’est le cercle vertueux qui prend le relais. Les réseaux sociaux vous offrent différents moyens pour vous construire une communauté forte qui vous aidera à porter votre marque sur ces médias.

Créez une communauté immobilière sur les réseaux sociaux

Votre communauté sur les réseaux sociaux est composée de profils différents : vos clients, vos prospects, vos partenaires et probablement vos concurrents. Il est important de vous appuyer sur ces internautes pour faire vivre vos contenus sur les réseaux sociaux, car sans eux, vos publications ne seront pas vues. 

 

Afin de créer votre propre communauté, il va falloir mettre en place certains mécanismes. 

Faites parler de vous

businessman-scream-yelling-through-megaphone-in-the-office

Tout d’abord, comme pour votre prospection immobilière, vous pouvez vous appuyer sur le bouche à oreille. Faites connaître votre compte en incitant les personnes que vous rencontrez à vous suivre sur les réseaux. Votre famille et vos amis d’abord, puis les prospects que vous pouvez rencontrer, vos partenaires et ensuite vos clients.

 

Ensuite, vous pouvez ajouter vos noms de comptes sur vos différents supports de communication prints et digitaux : 

  • QR code sur vos flyers et en agence

  • Liens dans votre signature d’e-mails

  • Liens sur votre site internet

  • Et même vos réseaux sociaux (vous pouvez inciter vos abonnés Facebook à vous suivre sur Instagram par exemple)

 

Une autre stratégie que vous pouvez adopter : en étant connecté avec votre Page, vous pouvez liker, commenter, partager le contenu d’autres utilisateurs. Plutôt du contenu en lien avec l’immobilier ou la vie locale pour vous donner de la visibilité et de la légitimité sur le marché. L’engagement attire l’engagement. Si vos interactions intéressent les utilisateurs, ils pourront aller chercher de l’information sur vous et s’intéresser à vos actualités. Rappelez vous que vous vous adressez à des particuliers qui ne connaissent pas forcément le jargon du métier. Essayez donc de vous adapter et de vous mettre à leur place quand vous intervenez.

 

Engagez vos collègues et collaborateurs autour de votre stratégie social media

Au-delà de votre cercle personnel, vous devez également engager votre cercle professionnel proche : vos collaborateurs notamment. Le fait de les intégrer pleinement dans la stratégie va vous permettre de créer des interactions simples et de multiplier facilement et rapidement les partages des posts de votre page.

 

Montrer que vous êtes rassemblés autour d’une stratégie commune servira aussi votre image de marque. L’engagement autour de votre contenu sera donc plus fort et comme nous vous l’avons dit précédemment, les interactions appellent les interactions.

Appuyez-vous sur les outils qu’offrent les réseaux sociaux

hashtags-immobiliers-storie

Vous pouvez également publier du contenu au nom de votre Page dans des groupes locaux ou des groupes en lien avec l’immobilier. C’est une bonne manière d’interagir avec votre communauté et de vous faire connaître.

 

Utiliser des hashtags et des tags stratégiques peut également être un bon moyen pour vous créer une communauté solide. En effet, si vous partagez des publications avec des hashtags qui possèdent des abonnés alors votre contenu sera susceptible de remonter dans leurs notifications. C’est là qu’il va falloir faire des choix stratégiques. Nous vous conseillons de prendre des mots-clés qui possèdent des gros volumes d’audience mais aussi d’autres qui possèdent un volume d’abonnés plus faible et qui soient plus ciblés.

 

Les algorithmes des réseaux sociaux vont choisir de mettre en avant certains contenus plutôt que d’autres. Pour cela, l’un des points de vigilance qu’ils vont respecter, c’est le nombre d’interactions que vos publications vont générer. C’est pourquoi, vous allez devoir créer du contenu de qualité pour favoriser l’engagement de votre communauté avec vos publications.

Favorisez les interactions sur vos réseaux sociaux grâce à des contenus immobiliers engageants

Votre audience a peu de temps à consacrer à votre contenu au vu du nombre de posts présents sur leur fil d’actualité. C’est pourquoi vous allez devoir multiplier les formats, les actions et être réguliers dans votre stratégie de publication. 

Photos, vidéos : les indispensables pour vos réseaux sociaux immobiliers

Pour vous faire une place parmi les autres comptes suivis par vos abonnés, il faut impérativement proposer des visuels de grande qualité. Ils doivent attirer l'œil et se démarquer des autres posts que vos abonnés ont l’habitude de voir. Si vous n’avez pas d’appareil photo de qualité professionnelle, les filtres peuvent vous aider à sublimer vos clichés par exemple. 

 

Pour la vidéo, les réseaux sociaux proposent désormais différents outils de création qui vous permettent de vous mettre en scène de façon simple et rapide. Les stories, pour du contenu éphémère et pour promouvoir vos autres contenus. Les Reels ou les vidéos que vous importez directement sur votre compte pour des vidéos plus longues, explicatives, descriptives etc. De plus, ils offrent la possibilité de toucher des internautes au delà de votre communauté directe car ils sont proposés dans l’onglet Explorer et peuvent être proposés en fonction des goûts des internautes. Les lives, pour une prise de vue en direct et une interaction au plus proche de vos abonnés.

 

Publiez régulièrement et au bon moment 

photo-illustration-planning-publication-reseaux-sociaux

Comme sur tous les réseaux sociaux, il est très important de publier régulièrement du contenu ! Sinon, vous allez tomber aux oubliettes de l’algorithme et personne ne se souviendra de vous. Pour vous aider, n’hésitez pas à créer un planning de publication et planifier vos posts à l’avance. Cela vous permettra de garder une trace de vos idées et de vous organiser au mieux pour publier régulièrement du contenu. 

 

Mais publier des choses régulièrement ne fait pas tout ! Le but de vos prises de parole est 

bien de susciter de l’engagement. Pour cela, vous pouvez varier vos contenus (photo puis vidéo puis sondage, puis annonce de bien à vendre...). Postez des messages qui font participer votre communauté en posant des questions, proposez des informations qui seront facilement relayées (infos marché, nouveautés, posts qui mettent en scène des célébrités...).

 

Etablissez le contact avec vos abonnés 

Si vos prospects ont des questions ou envie d’apprendre à vous connaître ou à connaître vos services, il faut que vous soyez en mesure de leur répondre rapidement. Si besoin, vous pouvez leur apporter une réponse privée pour un message toujours plus personnalisé grâce à la messagerie Messenger sur Facebook ou bien la messagerie privée sur Instagram et LinkedIn par exemple.

Vous pouvez également répondre à un commentaire ou à un avis. L’important est de personnaliser au maximum le message.

Automatisez votre stratégie social média pour animer votre communauté immobilière

Afin de vous assurer un bon suivi, une bonne gestion et de la régularité dans votre stratégie social média, il va être bon d’automatiser un certain nombre de tâches. 

Appuyez-vous sur l’intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir gagner du temps dans la création de votre contenu éditorial. A partir d’un prompt (une instruction précise, que l’on envoie à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu) ou grâce à un outil qui intègre cette technologie, vous allez pouvoir vous inspirer de réponses apportées par une IA. Cette méthode va vous permettre de gagner du temps et d’être plus efficace dans votre stratégie éditoriale. 

 

Par exemple, vous pouvez générer des réponses automatiques et ultra-personnalisées aux avis et questions des internautes. Avec Ubiflow, vous pouvez désormais générer une réponse à vos avis Google et/ou Facebook.

 

Proposez du contenu de meilleure qualité et généré automatiquement

Gagnez du temps et de la visibilité en automatisant la publication de vos annonces vers vos réseaux sociaux. Ainsi, vous publierez du contenu immobilier “facile” et vous augmenterez la visibilité de votre portefeuille. 

 

De plus, comme nous le disions précédemment, la vidéo est un format de contenu qui augmente l’engagement de vos abonnés envers vos publications. Les internautes étant de plus en plus sensibles aux vidéos, Ubiflow vous propose également de générer en un clic des vidéos d'une vingtaine de secondes, reprenant les photos et les informations de vos annonces.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Ubiflow qui vous accompagneront dans la réalisation de votre stratégie social média demandez votre démo ici.

 

 

Cet article vous a été utile ? 👍

Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow

sur la page d'accueil !

 

 

Sources :  


  • Images : adobestock - Unsplash

 

Tags secondaires:

Immobilier Google Réseaux sociaux
Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

Actualités pour le métier Google
Lire nos actualités
Référencement local

Rentrez plus de mandats grâce au référencement local !

La vente d'un bien est un projet conséquent pour le propriétaire. Le choix du professionnel à...

Lire plus
Homme avec un masque devant une concession - article Ubiflow
Référencement local

4 conseils pour réussir la ré-ouverture de vos concessions

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses incertitudes règnent sur l'ouverture des...

Lire plus
Référencement local

Les raisons d’utiliser les Google Posts pour un professionnel de...

Les Google Posts ont vu le jour en juin 2017. Grâce à cette fonctionnalité, Google permet aux...

Lire plus