En tant que bailleur social, vous avez des logements à mettre en avant sur le web. Il est donc important pour vous de comprendre d’où proviennent les demandes les plus qualitatives. Les solutions de mail et de call tracking sont un moyen de centraliser toutes les informations de vos contacts dans un seul outil ! En mettant en place ces solutions, vous serez en mesure de comprendre s’ils viennent de Bienvéo, Havitat, Leboncoin, SeLoger ou tout autre portail. On vous en dit plus sur la gestion des locataires et acquéreurs issus des portails immobiliers.
Qu’est ce que le mail tracking et le call tracking ?
Le mail tracking :
Le mail tracking est un outil marketing qui permet de récupérer des informations de contacts via un traceur e-mail. Il permet de collecter, de centraliser et de diviser les informations de l’ensemble des contacts issus d’une demande mail. Ainsi, toutes les informations issues des différents portails sont harmonisées pour vous fournir une lecture plus claire. Il fonctionne généralement en temps réel.
Le call tracking :
La call tracking est une solution marketing qui permet de mesurer le nombre d’appels générés par un portail ou une certaine typologie d’annonces immobilières. Par exemple, location ou vente. Pour cela, des numéros de téléphone traceurs sont mis en place pour faire remonter l’information vers une plateforme. Le call tracking est un bon moyen d’optimiser le coût de vos contacts.
Ces 2 outils peuvent vous aider dans la gestion des locataires et acquéreurs.
Pourquoi intégrer ces outils marketing dans la gestion des locataires et acquéreurs ?
Récupérer des informations issues des portails immobiliers
Le fait de passer par un système de tracking va vous permettre de ne perdre ni contact, ni information les concernant. Toutes les demandes seront traitées. Ainsi, vous maximisez vos chances de louer et vendre vos logements sociaux rapidement. De plus, vous améliorez votre manière de gérer vos contacts immobiliers.
Analyser les performances des portails immobiliers dédiés aux bailleurs sociaux
Avec la mise en place de traceurs, vous serez en mesure d’analyser le trafic issus des portails immobiliers pour lesquels vous avez souscrit un abonnement par exemple. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si tel ou tel portail était rentable ? Si vous mettez en place un traceur par portail ou par canal de diffusion, alors vous serez en mesure d’identifier les sites qui vous apportent le plus de contacts. Vous pourrez ainsi concentrer votre budget communication/marketing sur ces portails apporteur d’affaires.
Quels canaux pouvez-vous tracker ?
Dès lors que l’internaute a la possibilité de remplir un formulaire de contact (sur un portail immobilier par exemple) vous pouvez mettre en place un système de mail tracking. Ainsi, vous récupérez les informations des prospects intéressés par vos annonces : nom, prénom, mail, numéro de téléphone, budget, logement recherché.
Si vous avez la possibilité de faire apparaître un numéro de téléphone, alors vous pouvez mettre en place un traceur téléphone. Ainsi, tous les appels générés par le canal sur lequel le numéro est affiché seront comptabilisés.
En d’autres termes, vous avez la possibilité de récupérer les informations de vos prospects sur n’importe quel canal digital : Leboncoin, Seloger, Google My Business, Facebook en fonction du traceur que vous souhaitez mettre en place.
La qualification de vos contacts pour aller plus loin dans votre stratégie marketing
Qu’est-ce que la qualification des contacts ?
En marketing, la qualification des contacts est une étape du processus de conversion qui consiste à juger l’intérêt du prospect avant de l’envoyer vers l’équipe commerciale. En fait, il s’agit de savoir si le projet est concret dans la tête du futur acquéreur (ou futur locataire) pour qu’il entame ses démarches à court terme. C’est une étape qui peut être intéressante pour évaluer l’éligibilité de vos contacts aux projets d’accession par exemple.
Quels moyens permettent de faire de la qualification de contacts ?
-
Le scoring : il consiste à attribuer une note à vos contacts en fonction de critères prédéfinis. C’est à vous de choisir selon quels critères un contact est considéré comme chaud ou non.
-
L’envoi d’un questionnaire d’éligibilité par exemple. Cela permet de poser des questions préalables pour identifier les besoins et la situation de votre interlocuteur.
La gestion des locataires et acquéreurs avec Ubiflow
Nous sommes conscients que gérer vos contacts peut vite devenir chronophage. Ainsi nous avons développé une solution qui va vous offrir une vision claire de l’ensemble des contacts générés. Quelles que soient vos annonces de logements (en location ou à la vente). Simon, notre responsable relation client, nous a présenté en détail cette solution adaptée aux bailleurs sociaux.
Premièrement, la multidiffusion fait partie de notre expertise. Cela nous permet d’avoir un pied dans la gestion des contacts via les plateformes (portails et ERP). Ainsi, nous connaissons déjà les spécificités techniques des portails et logiciels qui sont utilisés par les bailleurs sociaux.
“On est au cœur de l’eco-système car on peut gérer la fourniture des traceurs auprès des portails puisque nous gérons la diffusion des annonces. Cela évite d’ajouter un intermédiaire supplémentaire dans la boucle. On peut mettre en place le tracking automatiquement. Ainsi, le client n’a pas besoin de gérer cela à la main dans les annonces, côté logiciel ou CRM.” - Simon CODET, responsable pôle Relation Client chez Ubiflow.
Ensuite, notre connaissance des plateformes nous offre une compatibilité maximale avec les outils de chaque bailleur social du marché :
“On a tout un travail qui a été mené par les équipes de développeurs et notre équipe flux qui consiste à se rendre compatible avec tous les templates de mails qu’on est capable de recevoir afin de faire remonter un maximum d’infos via le mail tracking.” - Simon CODET
La récupération des données de vos contacts est exploitée au maximum pour une meilleure connaissance terrain.
Notre objectif est de dépasser les outils proposés par la concurrence en développant des solutions complètes. Celles-ci exploitent au maximum la donnée que nous arrivons à récupérer.
“On ne se contente pas de fournir des données à des fins de reporting. On va chercher les informations des contacts dont les professionnels du secteur ont besoin pour gérer et qualifier leurs contacts”. - Simon CODET
Notre technologie est ouverte via nos API. Ce qui nous permet de récupérer directement les informations des contacts dans votre ERP quel que soit le canal utilisé.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?
Demandez votre démo de solution de gestion de contacts ici !
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !
👇