Image mise en avant pour l'article
Référencement local

Les statistiques dans l’immobilier - État des lieux du marché

30 août 2022

Un début d’année marqué par l’augmentation des prix, l’exode urbain ou encore l'augmentation des ventes de logements anciens, le marché immobilier est encore en plein bouleversement. Loin de décourager les Français, l’immobilier reste une valeur sûre pour la majorité. ImmOpinion by Immo2 mène chaque année une étude en interrogeant les professionnels de l’immobilier sur l’évolution de leur activité et de leurs pratiques métiers, faisons le point sur l’état du marché.

 

maison-vendue-article

Quelles statistiques retenir au premier semestre 2022 ?

1. Les principales tendances


Globalement, le bilan économique du marché immobilier est positif, on peut même dire que c’est “la” ou “une des meilleures années” pour ces professionnels. On ajoute à ce bilan une part de mandats exclusifs qui progresse, des commissions moyennes supérieures à 5% et un taux de transformation relativement élevé.   

 

Bien sûr, cela varie en fonction de l’ancienneté de l’établissement, de son attachement à un groupe ou si c’est une structure indépendante, de sa notoriété, sa base de clients, son ou ses expertises, … Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. 

 

Suite à la crise sanitaire que l’on connaît tous, les attentes des Français en termes de logement et confort de vie ont changés : une appétence pour avoir plus d’espace (suite aux confinements), un extérieur (balcon, jardin), s’éloigner des villes,... Les ventes de maison ont ainsi explosé (forcément, les prix aussi), à l’inverse des ventes en appartement ! 

2. Les enjeux à venir et préoccupations du métier  

Le principal enjeu des professionnels de l’immobilier et qui reste en première ligne depuis quelque temps est celui de trouver des vendeurs à 89%. Le relationnel à une place très importante dans les projets immobiliers des clients, c’est en effet un grand engagement financier et ils retiennent principalement le ressenti et l’expertise du professionnel comme premier argument de confiance, malgré la digitalisation des parcours. A noter que le bouche à oreille revient comme principale source de captation de mandat, suivi de très près par les relations avec les anciens clients.  

 

Un élément à ne plus négliger dans un marché de plus en plus concurrentiel est le développement de sa notoriété, un enjeu cité par 70% des répondants. Améliorer sa visibilité, générer plus de leads et plus de trafic, être un référent dans sa zone géographique, … de nombreux enjeux qui vont rythmer les agences à la rentrée. Alors boostez votre référencement local avec Ubiflow à la rentrée !  

 

D’autres facteurs rentrent en compte comme recruter, former les équipes pour monter en compétences ou encore automatiser les process en interne (logiciels, aide au travail).

 

Le secteur subit de nombreux rebondissements et donc de certaines préoccupations qui s’en suivent. On remarque depuis quelques années une explosion du nombre de professionnels de l’immobilier sur le territoire, une hausse de 50% en 5 ans (selon l’INSEE). Nombreux sont ceux qui voient la concurrence comme un inconvénient et une crainte de voir une dévalorisation de la profession, car elle serait devenue trop accessible mais voyez la plutôt comme une opportunité de vous dépasser, de vous former et ainsi vous démarquer. 

 

ordinateur-immobilier-article

Un bilan post crise sanitaire 

1. Les actions mises en place 


Certaines fonctionnalités et services sont désormais jugés indispensables dans ce métier. Nous pouvons citer les avis clients, très largement utilisés par les professionnels pour promouvoir leurs services et la satisfaction de leur clientèle mais également par les prospects. A savoir que 87% des consommateurs consultent les avis Google avant de faire confiance à un prestataire. Positifs ou négatifs, ils reflètent ainsi l’image de la société et sa place dans le marché immobilier. 

 

La photo professionnelle et la visite virtuelle sont désormais des aspects bien ancrés dans le quotidien des agences. Nombreuses d'entre elles ont même accéléré les rendez-vous client à distance, ce qui se faisait rarement ou occasionnellement auparavant. Sans compter la l’apparition de divers webinaires, un média très intéressant afin de maintenir le niveau de conseil et de proximité des professionnels envers leurs clients. 

 

Les réseaux sociaux ont également connu un essor fulgurant, d’ailleurs Facebook, Instagram et GMB s’imposent même très largement face aux portails, même s’ils restent la source principale de captation de mandats. Les supports de communication qui se faisaient en off-line passent désormais par internet et touchent un nombre de prospect beaucoup plus large. 

 

La technologie la plus prometteuse et qui s’installe assez rapidement dans les habitudes du métier, c’est le traçage et la qualification des contacts. Gain de temps, meilleure organisation, facilitation de la gestion des leads, autant d'arguments qui devraient vous séduire pour améliorer votre quotidien. De ce fait, Ubiflow a créé “Contact Manager”, un outil de gestion réseau pour analyser vos résultats et booster vos ventes. 

2. La digitalisation du parcours client 

La digitalisation s’est très largement accélérée depuis ces dernières années et chaque secteur doit s’adapter. Cela prend alors différentes formes, que ce soit dans les tâches quotidiennes, les moyens de communication, le télétravail, un changement autant chez les professionnels que chez les clients ! C’est donc tout naturellement que le marché immobilier a su prendre ce virage et continue constamment d’innover, ce qui est plutôt bien perçu par les clients. Plusieurs technologies ont donc été démocratisées et d’autres sont à fort potentiel dans ce domaine. 

 

Le traçage et la qualification des contacts : la technologie au centre des enjeux business. Elle permet d’avoir une bonne maîtrise et une vue globale de tout le funnel de transformation de ses clients. Vous souhaitez en savoir plus sur notre outil de qualification de leads et de centralisation des données ? Obtenez une démo !  

 

La visite virtuelle ou augmentée pour une immersion totale, très appréciée par les internautes permet de se projeter facilement et vous apporte de ce fait, des contacts de qualité. Véritable gain de temps pour une agence, un outil qui vous fera éviter des déplacements inutiles pour tous les prospects indécis ou curieux. 

 

La vidéo live ou les webinaires, que l’on peut qualifier de réunion en ligne interactive (association de “web” et "séminaire") peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons : communication interne, formations, présentations, partager des documents/conseils, … L’audience peut également réagir et intervenir par le biais d’un chat. 

 

Les rendez-vous en ligne facilitent grandement l’organisation des professionnels en réduisant drastiquement le temps passé au téléphone. Un créneau de disponible dans votre agenda en ligne ? Et hop, un rendez-vous fixé sans même bouger le petit doigt.  

 

Le chatbot pour être en mesure d’interagir avec vos prospect ou client, pour eux d’obtenir des réponses et informations rapidement et pour vous une solution efficace et rentable. Cela permet de proposer une expérience positive à votre audience. 

Conclusion

Les professionnels de l’immobilier sont de mieux en mieux informés sur la digitalisation et doivent désormais le mettre au cœur de leurs priorités afin de se démarquer. Même si les nouvelles technologies sont en plein essor, le 100% digital est encore loin pour le marché immobilier. En effet, le parcours en ligne se prête très facilement à la location, lorsqu’au contraire, on voit que 33% perçoivent encore le parcours client “hors ligne” pour ce qui est de la transaction. 

Photo de Eva POTIN

Eva POTIN - Chargée d’Inbound Marketing, je suis à l’écoute des tendances du marché de l’immobilier et de l’automobile. J’ai à coeur de vous partager du contenu de qualité pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Partager l'article

Articles
populaires

Le CRM immobilier Efficy boosté par les technologies Ubiflow (gestion des contacts, multidiffusion, etc.)

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Actualités pour le métier Gestion des contacts
Lire nos actualités
Photo d'une page de connexion LinkedIn sur un smartphone
Multidiffusion
Référencement local

5 raisons de publier vos annonces immobilières sur LinkedIn.

Le fait de publier vos annonces sur LinkedIn vous offre l’opportunité d’être visible sur un...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

La digitalisation dans l’immobilier : que disent les chiffres ?

Les deux termes “immobilier” et “digital” sont désormais indissociables. Les nouvelles...

Lire plus
moteur
Multidiffusion
Référencement local

Les statistiques dans l'automobile - Etat des lieux du marché

Le marché automobile connaît certains rebondissements depuis quelques années. Quels sont les...

Lire plus