Image mise en avant pour l'article
Référencement local

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l’immobilier ?

03 juillet 2023

Depuis le début de l'année 2023, l'intelligence artificielle est dans toutes les têtes. Estimation de biens, rédaction d'annonces ou encore création de contenus, l'IA est capable de tout et vient bouleverser le marché ou le monde de l'immobilier. Pourtant, n’est pas professionnel de l’IA qui veut. Car oui, encore beaucoup de questions se posent autour de cette technologie. Alors mettons la lumière sur ce qu’est vraiment l’IA et sur ces cas d’usage.

L’intelligence artificielle dans l’immobilier : enjeux et limites

L’IA par ChatGPT

 

Qui mieux que Chatgpt peut nous donner une définition simple de qui il est ? 

 

“L'IA, ou intelligence artificielle, est un domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines capables de simuler l'intelligence humaine. Elle vise à développer des programmes et des systèmes capables d'apprendre, de raisonner, de comprendre, de percevoir et de résoudre des problèmes, de manière similaire à un être humain. L'objectif de l'IA est de permettre aux machines d'exécuter des tâches complexes et de prendre des décisions autonomes en se basant sur des modèles et des données.”

L’importance de l’IA dans l’évolution des métiers

Même si l'intelligence artificielle peut être source d’inquiétudes, elle joue un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des métiers à travers le monde. Cette technologie offre de multiples opportunités pour améliorer l'efficacité, la productivité et la prise de décision dans de nombreux secteurs d'activité. 

En effet, l'IA permet aux professionnels de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela en automatisant les processus répétitifs et en traitant des volumes massifs de données. Dans certains secteurs d’activité, on entend souvent dire que les relations humaines n’ont plus leur place par manque de temps ou encore de personnel. L’IA est une réelle opportunité pour résoudre ce problème. Elle peut aider certains métiers à remettre l’humain au centre du métier et déléguer des tâches plus énergivores à la technologie.

 

L’IA dans le quotidien de l’immobilier

Même si l’IA soulève des craintes et des questionnements chez beaucoup, d’autres y sont très ouverts. C’est une technologie qui fait parler d’elle et notamment parce qu’elle est déjà présente dans notre quotidien. Lorsque l’on pense à l’IA, on pense directement à ChatGPT, pour la génération de texte ou encore à Midjourney pour la génération d’images.

Et pourtant, si vous regardez autour de vous et que vous analysez les outils utilisés dans votre quotidien, vous allez très vite vous rendre compte que vous utilisez l’IA sous plusieurs formes. Oui, vous avez déjà l’habitude de l’utiliser sans même peut-être vous en rendre compte. En effet, lors de notre webinar “L’IA : la révolution du métier d’agent immobilier”, 52% des professionnels de l’immobilier présents ont répondu qu’ils utilisent l’IA dans leur quotidien lors de notre sondage en direct.

 

Aujourd’hui, dans l’immobilier, l’IA est utilisée dans : 

  • L’analyse, le traitement des données et la qualification des dossiers locataires ou acquéreurs

  • L’estimation des biens

  • La visite virtuelle et la modélisation 3D

  • La re-qualification des annonces par rapports aux données aberrantes

  • L’utilisation des chatbots qui vont pouvoir donner des réponses aux questions des internautes


Si aujourd’hui il est possible de faire tout ça avec l’IA, nous ne sommes qu’aux prémices des possibilités dans le secteur de l’immobilier. 

On réfléchit déjà à d’autres possibilités, comme par exemple à une fonctionnalité qui serait capable de publier des annonces immobilières automatiquement sur tel portails, à tel moment, en fonction du type de bien. Cela permettrait de faire gagner du temps aux professionnels de l’immobilier et de réduire leurs coûts.

Les vigilances de l’IA

Nous sommes qu’au début de l’IA et elle transforme déjà profondément notre façon de travailler, notamment grâce à l’IA générative. Il est donc devenu essentiel pour les professionnels de l’immobilier d’exploiter pleinement le potentiel de cette technologie pour gagner du temps dans leur quotidien, créer du contenu et se concentrer sur l’humain qui est au cœur de leur métier. Cependant, il y a quand même une part de risque.

En effet, l’IA manque de bon sens et de naturel, elle n’a pas encore la capacité de penser tout à fait comme un humain, ce qui peut se traduire par des contenus facilement identifiables, des contenus qui manque d’originalité ou qui ne sont pas uniques. 

Il y a aussi une problématique de respect de la data et des données  qui entre en jeu. En effet, l'IA repose sur l'analyse et le traitement de données pour extraire des informations, détecter des modèles et prendre des décisions automatisées. Ces données peuvent contenir des informations sensibles sur les individus (données médicales, préférences personnelles, historiques de navigation, etc.) L'utilisation de telles données peut entraîner des problèmes de confidentialité et du non-respect du RGPD. Plusieurs régulateurs européens ont d’ailleurs ouvert des enquêtes afin d’identifier la manière dont les données sont utilisées par ChatGPT. 

L’IA : un indispensable dans la production de contenu immobilier

On le sait déjà tous, vos clients utilisent Internet lors de leur processus de recherche. Les contenus en ligne, tels que les descriptions détaillées, les photographies, les vidéos ou encore les articles, sont des éléments clés qui influencent leur décision d'achat. 

En effet, ces contenus constituent votre vitrine, ils vont vous servir à montrer qui vous êtes et à vous différencier. Et pour générer du contenu de qualité, qui fera la différence auprès des acheteurs et des vendeurs, vous avez besoin de ressources humaines qualifiées. Ce qui va inévitablement engendrer des frais supplémentaires.

C’est là qu’intervient l’IA, et plus précisément l’IA générative, qui se concentre sur la création de nouveaux contenus, tels que des images, des textes ou des vidéos, plutôt que sur la résolution de tâches spécifiques en utilisant des algorithmes qui peuvent prendre des décisions ou faire des prédictions en fonction des données disponibles.

Création d’annonces immobilières

L’IA peut faciliter la rédaction de vos annonces immobilières, éviter les fautes d’orthographes, et les traduire en différentes langues, ou encore proposer des variations en fonction des médias sur lesquels vous publiez. Ces variations vont vous éviter de proposer du contenu dupliqué, qui est pénalisé par Google notamment.

Rédaction de contenus SEO

Il est essentiel de nourrir régulièrement son blog et son site web, avec du contenu optimisé pour développer le trafic et atteindre des acheteurs et des vendeurs. C’est pourquoi vous devez proposer du contenu ciblé, en fournissant des contenus locaux adaptés à chaque agence. Néanmois, tout le monde ne dispose ni du temps ni des compétences rédactionnelles nécessaires. Mais l’IA, elle, si.

Cependant, il est important de fournir à l'intelligence artificielle un contexte adéquat afin qu'elle puisse générer des informations naturelles, pertinentes et utiles pour Google, pour ne pas être pénalisé par son algorithme.

Réponse aux avis Google

Répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, peut parfois être un exercice difficile. On se demande quels mots utiliser ou encore comment exprimer notre gratitude sans en faire trop ou bien comment répondre sans répéter ce qui a déjà été écrit. Donner une réponse à un avis peut alors se révéler long et être vite négligé. Pourtant c’est un indispensable pour Google et son algorithme.

Heureusement, l'intelligence artificielle est encore une fois là pour vous. Elle peut répondre automatiquement à votre place, tout en vous laissant la possibilité d'apporter des modifications, si nécessaire. Grâce à cette technologie, vous pouvez dire adieu aux tracas liés aux réponses aux avis et vous concentrer sur d'autres aspects de votre métier.

 

 

Réponse-avec-IA2.0

Posts sur les réseaux sociaux

Maîtriser une stratégie réseaux sociaux demande du temps, des moyens et surtout beaucoup de contenus qui doivent être adaptés à chaque réseau. L’intelligence artificielle est capable de prendre en compte les règles et les bonnes pratiques des réseaux sociaux et créer des contenus adéquats de manière à favoriser un meilleur engagement et le développement de votre communauté immobilière. Elle est également capable de reprendre les informations de vos annonces immobilières afin de les transformer en post et de les publier sur l’ensemble de vos médias sociaux.



L’intelligence artificielle est devenue un sujet incontournable dans le secteur de l'immobilier en 2023. Cette technologie offre de nombreuses opportunités pour améliorer l'efficacité et la productivité des professionnels de l'immobilier, tout en les aidant à se concentrer sur l'aspect humain de leur métier. L'IA générative permet notamment de faciliter la rédaction d'annonces immobilières, la création de contenus SEO, la gestion des avis sur Google et la gestion des réseaux sociaux. Cependant, il est important de noter que l'IA a encore des limites. C’est pourquoi travailler en collaboration avec des experts, tel qu’Ubiflow, permet aux professionnels de tirer pleinement parti de l'IA, en gagnant du temps et en créant du contenu de qualité.

Tags secondaires:

Immobilier Google Réseaux sociaux
Photo de Marion DÉROCHE

Marion DÉROCHE - Je suis toujours en quête d’informations et de conseils à vous partager sur le marché de l'automobile et de l’immobilier. Mon objectif est de créer du contenu captivant et pertinent pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Partager l'article

Articles
populaires

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

Actualités pour le métier Google
Lire nos actualités
moteur
Multidiffusion
Référencement local

Les statistiques dans l'automobile - Etat des lieux du marché

Le marché automobile connaît certains rebondissements depuis quelques années. Quels sont les...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

Comment optimiser sa diffusion d’annonces sur les réseaux sociaux ?

L’observatoire ImmOpinion 2022 a fait des constats intéressants sur les réseaux sociaux et...

Lire plus
Bandeau Ubi'nterview Groupe Bodemer
Multidiffusion

Comment optimiser la qualification des leads automobile ? Interview Groupe...

Bodemer Auto, c’est un groupe de distribution automobile situé dans la grand Ouest qui vend...

Lire plus