Image mise en avant pour l'article

Conseils et exemples d’utilisation de ChatGPT dans l’immobilier

19 juillet 2023

L’intelligence artificielle vient révolutionner les métiers, notamment dans l’immobilier. Aujourd’hui on vous donne des conseils et bonnes pratiques pour l’utilisation de ChatGPT, la solution développée par OpenAi, dans les métiers immobiliers.

Conseils d’utilisation de ChatGPT par leurs créateurs

Conseils pour des réponses précises et spécifiques

 

OpenAI a partagé des conseils pour améliorer les résultats obtenus avec ChatGPT. Pour obtenir des réponses précises, il est recommandé de formuler des instructions claires et spécifiques. En fournissant des informations détaillées sur ce que l'on recherche, on augmente les chances d'obtenir une réponse pertinente de la part du modèle.

 

Il est également conseillé de spécifier le format de réponse souhaité, que ce soit une liste d'éléments ou un paragraphe complet. Ces instructions précises aident à orienter ChatGPT dans la génération de texte adéquat.

 

Par exemple, vous pouvez formuler vos prompts (demandes formulées à ChatGPT) comme ceci : 

  • Agis comme un agent immobilier ; un promoteur immobilier ; un notaire ; un bailleur social…

  • Tu dois me proposer une annonce ; un post LinkedIn ; une offre d’emploi ; un script ; un devis ; un e-mail de prospection…

  • Avec un ton créatif ; empathique ; formel ; professionnel ; optimiste…

  • Sous forme d’une liste ; d’un tableau ; d’un article ; d’une synthèse ; d’un e-mail…

 

Vous pouvez donner des indications précises comme un nombre limité de mots ou de caractères, un nombre de paragraphes, demander à intégrer certains mots ou d’accentuer sur une idée précise etc… 

Limites du modèle

On nous rappelle également que ChatGPT peut être influencé par des contenus biaisés présents dans les données d'entraînement. Comme le modèle est formé à partir de quantités de texte conséquentes disponibles en ligne, il peut refléter les préjugés, les orientations et les stéréotypes contenus dans ces données. 

 

Il est donc important d'être vigilant et critique lors de l'utilisation du modèle. OpenAI travaille activement à améliorer la détection et la réduction de ces biais, mais il est essentiel que les utilisateurs restent conscients de cette limitation et prennent du recul lors de l'interprétation des réponses générées. 

 

De plus, ChatGPT utilise l'affirmative dans ses réponses, cependant les informations peuvent être erronées ou bien datées. Lorsque vous utilisez des chiffres par exemple, n’hésitez pas à demander les sources de ce qu’il avance afin de vérifier les informations et justifier le contenu que vous générez.

 

Enfin, n’oubliez pas de vous approprier le contenu et les conseils apportés par l’IA. Cela vous assurera de rester unique et authentique. Car ce que vous demandez à ChatGPT, vos concurrents peuvent le demander aussi !

Exemples d’utilisation de ChatGPT dans la rédaction de vos annonces immobilières

Rédaction d’une annonce immobilière à partir de données brutes

 

Nous nous sommes prêté à l’exercice pour illustrer les possibles de ChatGPT pour les professionnels de l’immobilier. A partir des informations brutes de vos logements à vendre ou à louer, vous pouvez générer une annonce complète, qui raconte une histoire et donne envie aux acheteurs potentiels ou aux futurs locataires.

 

Nous avons rédigé le prompt suivant : 

Agis comme un agent immobilier et rédige une annonce immobilière qui suscite l'attention avec un ton professionnel à partir des informations suivantes. Tu dois renforcer la notion de calme, de modernité et d'urgence dans le texte : APPARTEMENT PLEIN CENTRE VILLE : situé avenue Jean Macé à Paris, proche de toutes commodités, 3 pièces de 63m² (70m² au sol) en duplex et au calme, au 1er étage d'un immeuble du 19è, lumineux, avec parkings gratuits à proximité (200m). L'appartement a été rénové, et comprend 1 entrée, 1 séjour de 38m², 1 cuisine américaine meublée (hotte, plaque gaz), 2 chambres à l'étage, 1 salle de bains, 1 wc. Double vitrage, chauffage électrique. Libre immédiatement.

 

Voici ce que l’intelligence artificielle a généré :

 

Capture d'écran Chat GPT - Rédaction d'une annonce immobilière - Crédit : Ubiflow

L’avantage réside dans le gain de temps et la certitude que vous n’aurez pas de fautes d’orthographe. Néanmoins, restez vigilants quant à la syntaxe et les répétitions de certains mots voire certaines phrases.

Traduction de vos annonces pour vos biens étrangers

Gagnez du temps et demandez à ChatGPT de traduire vos annonces en un clic. 

 

Exemple avec l’annonce rédigée plus haut, ici nous avons demandé de réduire à 2 paragraphes et d’inclure une liste.

 

Capture d’écran chat GPT annonce immobilière en anglais - Crédit : Ubiflow

Enfin, vous pouvez demander un certain nombre d’itérations afin de proposer du contenu différent en fonction de vos supports. 

 

Exemples à partir de la première réponse apportée : 

 

capture-chat-GPT-Iteration-annonce-immo-1

Capture d'écran - Question Chat GPT immo - Crédit : Ubiflow

Capture-ecran-chat-GPT-Iteration-annonce-immo-2

Et vous pouvez demander plusieurs versions à suivre.

Exemples d’utilisation de ChatGPT pour vos moyens de communication immobilière

Rédaction de contenus pour votre site internet immobilier : 

 

Afin de développer votre notoriété et augmenter le trafic vers votre site internet, il est important d’optimiser vos contenus et d’en publier régulièrement. Mais comment trouver le temps de mettre à jour votre site ou votre blog et de le faire correctement. 

 

Avec ChatGPT, vous pouvez gagner du temps de différentes manières dans la création de contenu à destination de votre site. Voyez plutôt !

 

Exemple de prompt pour un plan d’article de blog autour du DPE : 

 

“Agis comme un rédacteur web qui doit rédiger un article pour conseiller les acheteurs qui souhaitent vendre leur maison et qui doivent réaliser un diagnostic DPE. Tu dois proposer un plan d'article, sous forme de liste, qui contient 3 parties divisées en 2 sous-parties. Ce plan doit être optimisé pour le SEO, comporter des H2 et H3 impactant et le ton doit être professionnel, léger et clair pour les lecteurs.”

 

Voici la réponse apportée :

Capture-ecran-chat-gpt-plan-article-immo-DPE-1

 

Capture d'écran chatGPT plan article immo DPE 2 - Crédit Ubiflow

Capture d'écran chatGPT plan article immo DPE 3 - Crédit Ubiflow

 

On peut voir que le plan est très complet, cependant la consigne n’a pas été respectée à 100% car il est plus long que prévu. Néanmoins, cela donne un bon point de départ pour trouver des idées de contenu à rédiger et donner des titres optimisés pour le SEO de votre site. 

 

Voici des idées de requêtes à poser à ChatGPT pour alimenter votre site Web : 

  • Architecture de site pour un site internet immobilier qui mêle location et transaction

  • Exemple de plan de page de site pour présenter le plan du site

  • Exemples de sujets à traiter dans des articles de blog pour un agent immobilier qui propose de la location autour de Rennes

  • Création d’une foire aux questions pour renseigner aux mieux les internautes de votre site internet

  • Demander des idées de mots-clés pour enrichir le SEO de certaines pages

  • Demander des conseils pour améliorer une page de site web

Posts sur les réseaux sociaux

Construire une bonne stratégie à mener sur les réseaux sociaux peut prendre du temps. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez également consulter ChatGPT pour vous sortir de la page blanche et trouver de l’inspiration. 

 

Ainsi vous pouvez lui demander : 

 

"Agis comme le community manager d'une agence immobilière et dresse une liste de posts à partager sur Instagram afin d'accroître sa notoriété. L'agence est située à Rennes et propose différents services comme l'estimation de biens, la vente, la recherche de biens, la gestion locative et l'accompagnement dans la recherche de financement. Le ton doit être adapté à une communication sur Instagram et être jeune et fun."

 

Voici la réponse de Chat GPT :

 

Capture-ecran-ChatGPT-idees-post-immo-Instagram

 

Capture-ecran-ChatGPT-idees-photos-immo-Instagram-1

Capture d’écran Chat GPT - idées de photos immo pour Instagram - Crédit : Ubiflow

 

L’intelligence artificielle générative, textuelle ou visuelle, est devenue un ennemi de la page blanche depuis le début de cette année. Elle ouvre de nombreuses opportunités et notamment dans la création de contenus et l’apport de conseils. 

 

ChatGPT peut véritablement devenir votre outil de travail privilégié afin de vous renouveler, de trouver des idées et de pousser votre réflexion. En effet, si vous ne trouvez pas sa réponse satisfaisante, elle vous permettra au moins d’affiner votre demande et de vous pousser à réfléchir autrement. Elle apporte des éléments auxquels vous ne pensez pas forcément. 

Cependant, prenez du recul sur ce qui est généré. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il faut faire preuve de bon sens et vous faire confiance. 

 

Travailler avec des experts, tel qu’Ubiflow, vous permettra de tirer parti de cet outil dans la création de certains contenus tout en gagnant du temps.

 

Chez Ubiflow, nous avons intégré cet outil à la génération de réponse aux avis, notamment sur Google. Cela vous permet de gagner du temps dans la rédaction de réponses à vos internautes, que leur expérience ait été bonne ou mauvaise. Cela améliorera votre e-réputation. Si vous êtes intéressés, demandez votre démo gratuite.

Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

Actualités pour le métier Conseils opérationnels
Lire nos actualités

Optimisez le coût de vos contacts grâce au Call Tracking

Vous dépensez votre budget Marketing dans la diffusion de vos annonces sur les portails, dans...

Lire plus
Multidiffusion
Référencement local

[Livre blanc] Concessionnaires automobiles • Le guide pour mener à bien la...

Ce nouveau livre blanc, destiné aux concessionnaires automobiles, a pour objectif de vous...

Lire plus

4 étapes pour générer des leads immobiliers qualifiés

Générer du lead qualifié ça ne s’improvise pas. Il est nécessaire de penser le cycle d’achat...

Lire plus