Les recherches pour un achat de véhicule sont assez diversifiées : certains recherchent une marque et un modèle en particulier, d’autres vont prioriser le budget ou encore le type de service fourni par le garage. Alors oui, les clients sont tous différents mais il y a bien une chose qui les rassemble : ils commencent tous leurs recherches sur internet. Que ce soit sur Google pour plus de résultats ou directement sur une plateforme spécialisée, le maître mot est “la visibilité”.
Lorsque l’on parle de référencement digital, on parle généralement de SEO (Search Engine Optimisation) pour représenter l’ensemble des techniques permettant à une entreprise de bien se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche, plus communément Google. Par exemple, ce dernier prend en compte le choix des mots-clés, le trafic du site internet et la qualité des contenus proposés.
On vous donne quelques conseils simples à suivre et à mettre en place pour améliorer votre référencement digital en automobile.
Il existe effectivement plusieurs types de référencement pour booster votre visibilité sur internet. Le référencement naturel qui, comme indiqué ci-dessus, consiste à améliorer son positionnement sur les résultats par les contenus proposés. Le référencement payant (que l’on nomme SEA) où il est nécessaire d’acheter des espaces publicitaires. Enfin le référencement local pour accroître sa notoriété dans sa zone de chalandise.
Le référencement naturel : quelles étapes à suivre pour un professionnel de l’automobile.?
1. Sélectionnez les meilleurs mots-clés
Prenons un cas simple : lorsque que vous faites une recherche Google, vous tapez seulement quelques mots pour accéder à votre requête. Soyez dans la même optique lorsque que vous sélectionnez vos mots-clés :
-
Quels services proposez-vous ?
-
Quels sont vos modèles de véhicules en vente ?
-
Quelle est votre localisation ?
-
Quelles sont les problématiques de vos clients ?
Une fois cette liste établie, il faut incorporer tous ces mots dans vos contenus (articles, blog) et sur vos vitrines digitales (publications sur les réseaux sociaux, page d’accueil de votre site internet).
Il faut éviter les mots-clés trop génériques comme “acheter une voiture”, préférez “vente voiture Peugeot Rennes” par exemple, pour une recherche plus ciblée.
2. Parlez à vos clients à travers des articles
Un levier incontournable dans votre stratégie de référencement est la création de contenu. Vous devez parler à vos clients, leur apporter des informations qui répondent à leurs besoins et ce, tout au long de l’année. Votre liste de mots-clés vous aidera dans un premier temps à orienter vos prises de parole. Rédiger des articles de qualité intéressera votre cible et vous démarquera de vos concurrents car le milieu automobile est un monde très concurrentiel. Mettez en place un marronnier mais misez également sur les sujets d’actualité.
Si votre imagination vous fait défaut, il y a de nombreuses thématiques sur lesquelles communiquer : les performances des nouveaux modèles, les étapes à suivre pour acheter ou vendre sa voiture, les nouvelles législations et technologies, des interviews, des tutos d’entretien ou de réparation, ou simplement vos actualités : portes ouvertes, promotions, votre savoir-faire et votre équipe.
N’oubliez pas d’y insérer des liens (grâce à des boutons) sur lesquels vos internautes pourront cliquer et accéder à vos contenus facilement.
Le référencement local : soyez l’un des premiers dans votre zone géographique
3. Maitrisez votre fiche d’établissement Google Business Profile
Votre fiche Google Business Profile est l’incontournable du référencement local. Votre garage ou concession doit ressortir au plus haut dans les résultats de recherche et avoir des données à jour. Nombreux sont les prospects qui effectuent une recherche locale seulement pour votre adresse, vos horaires et même les avis laissés par votre clientèle !
A savoir qu’en moyenne, une fiche d’établissement Google dans le secteur automobile enregistre environ 500 actions, c’est-à-dire des clics (site internet, itinéraire), des appels, les photos, … C’est donc un canal à ne pas négliger pour votre visibilité locale et qui pourra très probablement vous apporter des contacts si votre fiche est tenue à jour régulièrement. Pour cela, vous devez impérativement être propriétaire de votre fiche Google pour modifier et actualiser les informations. Dans le cas contraire, n’importe quel internaute aura la main sur votre image et donc votre notoriété.
4. Soyez actif et régulier
Mettez ainsi à jour toutes vos informations à savoir votre adresse, vos horaires d’ouverture, les photos, les services disponibles, votre numéro de téléphone, … A noter qu’environ 90% des internautes se servent d’internet dans leurs recherches de véhicules avant de se déplacer physiquement, que ce soit sur Google, des plateformes d’annonces ou encore les réseaux sociaux. Il est primordial d’être référencé sur un maximum de plateformes, de tenir informé son public et de proposer du contenu pertinent. Et oui ! Vous pouvez publier des annonces, des posts et des offres directement sur votre fiche d’établissement, elles seront visibles par l’internaute dès la première page Google ! Simplifiez votre quotidien et boostez votre visibilité en automatisant la diffusion de vos annonces directement sur votre fiche d’établissement avec Ubiflow. La diffusion automatique de vos annonces sur votre fiche Google est un véritable avantage concurrentiel.
Pour construire une fiche d’établissement au top, consultez notre livre blanc et Google Business Profile n’aura plus de secret pour vous.
5. Améliorez votre visibilité locale
Il ne faut pas hésiter à partager vos informations dans votre zone géographique et utiliser les différents médias locaux qui sont à votre disposition. En plus de Google Business Profile, il existe également Waze, Plans, Les Pages Jaunes, TomTom, …
III - Les réseaux sociaux : un outil indispensable pour votre référencement digital
Les réseaux sociaux ont une force de diffusion et de visibilité non négligeable. Il est donc incontournable pour tout professionnel de l’automobile de les utiliser afin de booster leur stratégie de référencement.
6. Augmentez le trafic de votre site internet via vos vitrines digitales
Votre référencement local sera boosté grâce à votre communauté qui pourra interagir en fonction de vos contenus à travers les likes, les partages et même les commentaires. Si votre contenu est de qualité, cela pourra également augmenter la visibilité de votre site internet et de ce fait, bénéficier d’un meilleur positionnement sur Google, c’est un cercle vertueux ! Augmentez vos chances et soyez présents sur plusieurs réseaux sociaux pour diversifier votre cible et toucher le plus de monde possible.
Pour le secteur de l’automobile, Facebook et Instagram sont relativement efficaces pour partager vos annonces de véhicules et vos actualités. Gardez en tête qu’Instagram compte 22 millions d’utilisateurs mensuels tandis que Facebook en compte 44 millions !
Votre page professionnelle Facebook vous offre une vitrine gratuite sur votre concession ou garage, en mettant en avant vos services, vos véhicules en vente et promouvoir votre savoir-faire. Nouez ainsi le contact avec votre cible en partageant des photos et des vidéos !
Instagram est également un apporteur d’affaire, alors n’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié à Instagram dans l'automobile, répertoriant tous les bénéfices de ce réseau pour optimiser votre notoriété et assurer une bonne rotation de votre stock.
Leur utilisation n’est plus à prouver, ce sont deux leviers nécessaires dans votre stratégie digitale. Automatiser ses publications sur Facebook et Instagram, c’est possible grâce à nos solutions !
Plus vous montrerez votre dynamisme à travers vos actualités, vos nouveautés et vos offres, plus votre communauté sera engagée. Vous deviendrez alors un référent dans votre zone de chalandise !
7. Interagissez avec votre communauté
Les réseaux sociaux permettent plus facilement d’échanger avec les personnes qui interagissent avec votre enseigne. Cela permet de créer un lien et renforcera ainsi votre image de marque et le taux d’engagement de vos clients envers votre garage ou votre concession. Utilisez des sondages, des systèmes de questions/réponses ou même des jeux concours pour dynamiser cette interaction.
8. Gérez votre e-réputation
Les avis Google ont également un rôle à jouer dans votre stratégie. Ils ont un double intérêt dans la mesure où ils permettent de maîtriser l’image de votre enseigne mais également d’améliorer le référencement et donc la visibilité de votre site internet. Positifs comme négatifs, vous devez y répondre pour contrôler votre réputation sur le web.
Vous pouvez également solliciter vos clients satisfaits pour leur soumettre un lien de redirection vers le formulaire d’avis de votre page d’établissement Google.
A vous de jouer !
Il existe un lien très fort entre le référencement et votre activité sur le web. Plus vous êtes actif et réactif, que votre stratégie digitale est cohérente et que vous usez de plusieurs leviers, vous augmentez sans aucun doute votre visibilité. Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour plus de conseils sur votre référencement.
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow ! 👇
©Crédits photos : Photos by tirachardz sur Freepik.