Instagram est idéal pour les professionnels de l'immobilier, c'est le réseau social où le visuel est roi. Mais pour mener à bien sa stratégie il est indispensable d’utiliser tous les outils qui vous aideront à optimiser la visibilité de vos posts. Les hashtags et les tags sont très efficaces mais encore faut-il les utiliser correctement.
Comprendre l’algorithme d’Instagram en 1 minute
Pour maîtriser Instagram, il faut comprendre comment fonctionne son algorithme. Car oui, sur Instagram, vous n’êtes pas totalement maître des publications que vous regardez. C’est bel et bien son algorithme qui va décider des photos et vidéos que vous allez trouver sur votre fil d’actualité. Mais alors comment fait-il son choix ?
L’algorithme va vous proposer des publications en rapport avec celles que vous avez l'habitude de consulter. Par exemple, si vous avez l’habitude de consulter des vidéos de cuisine alors l’algorithme vous fera des suggestions dans ce sens.
Pour votre agence, ça signifie que si un internaute montre de l’intérêt pour les publications en rapport avec l'immobilier, il y a de fortes chances qu’un jour vos annonces immobilières apparaissent dans son fil d’actualité.
Pourquoi adopter les hashtags pour mes posts Instagram ?
Un Hash quoi ?
Un Hashtag, c’est le symbole # suivi d’un ou plusieurs mots, de lettres ou de chiffres. Son objectif est de décrire le contenu de la publication, mais surtout de donner de la visibilité à cette publication. Chaque hashtag est cliquable et dispose d’une page qui regroupe toutes les publications qui ont utilisé ce hashtag.
En utilisant un hashtag, votre annonce va apparaître sur sa page et pourra être consultée sans que l'internaute n’ait besoin de se rendre sur votre page. Par conséquent, vous allez créer du trafic sur votre publication et sur la page de votre agence immobilière. Il est aussi possible pour un internaute de s’abonner à un hashtag afin que les publications s’affichent automatiquement dans leur flux.
L’utilisation des hashtags va influencer l'algorithme d'Instagram. Grâce à ça, il va pouvoir suggérer vos autres annonces aux internautes sans qu’ils n’aient besoin de s’abonner à vous.
L'utilisation de ces hashtags est donc primordiale pour donner de la visibilité et créer du trafic vers vos publications, mais aussi vers votre page professionnelle.
Comment choisir mes hashtags ?
Pas de surprise, pour que les hashtags vous apportent de la visibilité et du trafic, vous devez choisir ceux que la communauté Instagram utilise et follow. De plus, vous devez savoir si le hashtag que vous utilisez a pour vocation de mettre en avant des annonces immobilières afin de connaître la pertinence de l’audience.
Pour le savoir, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche. En effet, cette barre de recherche va vous permettre de savoir combien de publications utilisent ce hashtag. Parfois, le nombre de personnes qui sont abonnées aux hashtags est indiqué.
Cela vous donnera une idée du nombre de personnes que vos annonces immobilières pourront toucher. De plus, la barre de recherche va vous soumettre d’autres hashtags populaires que vous pourrez utiliser sur vos annonces.
Des hashtags sur Instagram, il en existe une infinité. Bien évidemment, certains sont plus populaires. Mais très souvent, ce ne sont pas les plus populaires qui sont les plus impactant. Comme pour le référencement local sur Google, vous devez être stratégique et utiliser les mots qui vous aideront à toucher votre cible. Vous pouvez utiliser un seul mot ou en combiner plusieurs.
Attention ! Si vous combinez plusieurs mots, n’ayez pas le réflexe de mettre un espace. Évitez aussi les caractères spéciaux et les accents.
Voici quelques idées de hashtags immobiliers à mettre en avant sur vos annonces immobilières :
-
Renseignez la ville où se trouve le bien 📍
#immobilierparis #9emearrondissement #immobilierlyon #ileetvilaine #bretagne #bourgogne #dijon
-
Décrivez la pièce 🛏️
#chambre #salon #piscine #jardin #bibliotheque #lumineux
-
Maison, villa ou appartement ? 🏘️
#appartement #appartementT2 #maison #maisonfamilliale #maisontraditionnelle #villa
-
Vente ou location ? 📝
#avendre #alouer #vente #location #immobiliervente #transaction #residence #maisonavendre #appartementalouer
-
Neuf ou ancien ? 🗝️
#immobilierneuf #neuf #ancien #immobilierdeluxe #immobilierprestige
-
Utilisez des mots génériques ⌨️
#immobilier #investissement #transaction #home #visite #projet #architecture #design #photographie
Vous pouvez indiquer tout ce qui vous semble important, un peu comme sur un portail immobilier, sans en abuser bien sûr. N’hésitez pas à utiliser un peu d’anglais dans vos hashtags. L’anglais est très utilisé par la communauté Instagram : #luxury #realestate.
Utiliser des catégories de hashtags peut permettre à l'internaute, comme sur un portail immobilier classique, de filtrer sa recherche selon des critères.
Et pourquoi pas créer votre hashtag pour bâtir votre propre communauté et faire naître de l’engagement pour votre marque ? Encore un moyen de vous démarquer sur les réseaux sociaux !
Mes hashtags sont-ils pertinents ?
Vous utilisez des hashtags mais vous n’êtes pas sûre de vous être positionné sur les bons ? Comment savoir s’ils sont tous pertinents ? Si vous avez une page professionnelle, vous pouvez vite le savoir grâce aux statistiques de votre page.
1. Sélectionnez la publication que vous souhaitez analyser puis appuyez sur “Statistiques”.
2. Descendez pour accéder aux informations de votre publication.
Combien de hashtags sur ma publication ?
Les hashtags c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Instagram nous indique qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 30 hashtags pour que votre description soit publiée. Mais d’après les statistiques, il semblerait que 11 soit le nombre idéal de hashtags à mettre sur vos publications. Mais pour savoir ce qui marche le mieux, vous pouvez toujours faire des tests en modifiant le nombre de hashtags sur certaines de vos annonces immobilières.
L’utilisation des tags
En plus des hashtags, vous pouvez identifier des personnes dans la description de votre annonce. Pour cela, vous devez utiliser le @ puis ajouter le nom du compte pour qu’Instagram vous propose l’identification. La personne identifiée reçoit une notification pour être informée.
Cette pratique peut être utilisée pour identifier l’agent immobilier ou le mandataire chargé de la vente ou de la location du bien publié. Grâce à ça, vous orientez l’internaute afin qu’il s’adresse à la bonne personne très rapidement.
Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée pour identifier des partenaires qui participent à la rénovation, l’entretien, la location ou encore à la vente du bien. Pourquoi pas aussi identifier le compte de la ville dans laquelle se trouve le bien.
En tant qu’agent immobilier ou mandataire, vous publiez peut-être des annonces immobilières depuis votre propre compte professionnel. Dans ce cas, il serait pertinent d’utiliser les tags afin d’identifier l’agence en charge de ce bien. Cette pratique peut apporter de la visibilité à l’agence mais aussi à l’intégralité des autres biens immobiliers en portefeuille.
Ubiflow, vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de diffusion d'annonces immobilière sur Instagram.
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow !
👇