On constate une digitalisation du secteur automobile depuis quelques années déjà. C’est pourquoi il est important pour les concessionnaires automobiles de suivre cette tendance et d’être à la pointe afin de répondre aux besoins de leurs clients qui évoluent eux aussi ! On vous dresse la liste des choses que vous allez devoir mettre en place en 2022 pour satisfaire votre clientèle et attirer de nouveaux acheteurs.
Vos clients savent qu’ils pourront acheter leur véhicule en ligne en 2022
Soyez avant-gardiste en proposant la vente de vos VO en ligne.
Encore peu développée sur le marché, la vente de véhicules en ligne devient une réalité. Tesla, qui propose des véhicules haut de gamme, propose la vente de ses véhicules en ligne et cela fonctionne. Alors si Tesla peut vendre des véhicules neufs à 65 000€ pourquoi vous ne pourriez pas vendre vos véhicules d’occasion aussi ?
Le parcours client est totalement revu : la composition du véhicule en ligne, le choix du financement ou le leasing. Les visites virtuelles, la réservation d’essais, la réservation d’un véhicule et la livraison de voitures à domicile : c’est encore assez nouveau et plutôt en test pour le moment. Mais le développement de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée va certainement accélérer l’émergence de ce nouveau parcours d’achat digitalisé.
Adaptez-vous aux changements qui opèrent sur le marché automobile.
Il faut que le concessionnaire de demain s’adapte aux nouveaux usages et développe davantage ses compétences en matière de e-commerce et fasse évoluer son service client en incluant la livraison, le conseil à distance, l’accompagnement virtuel au financement etc.
En 2022, vos clients maîtrisent les usages du web et peuvent parcourir vos différentes vitrines digitales.
Soyez maître du référencement naturel de votre concession digitale
L’un des meilleurs investissements sur le long terme que vous pouvez mener pour renforcer la visibilité de votre site web automobile est le référencement naturel (SEO). Contrairement au référencement payant, vous n'achetez pas votre visibilité mais vous la gagnez.
Pour cela, définissez des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être les premiers. Puis rédigez des pages ou des articles qui traitent de ces sujets en essayant d’incorporer ces mots-clés dans vos titres.
Devenez un expert de la multidiffusion de vos annonces automobiles
En maîtrisant la multidiffusion de vos annonces VO, vous serez certains que votre stock sera vu par le plus grand nombre. Publiez automatiquement vos annonces sur les portails automobiles, sur votre concession digitale et sur les réseaux sociaux. Maîtrisez ainsi l’ensemble de la chaîne de partage de vos véhicules.
Maîtrisez les codes d’utilisation des réseaux sociaux pour l’automobile
En étant présent sur les réseaux sociaux, et en maîtrisant leurs codes, vous serez certains de toucher une cible plus large gratuitement ! C’est pourquoi il est indispensable de vous mobiliser sur les réseaux sociaux en 2022 ! Véritables incontournables de vos vitrines digitales, ils vous permettront de créer une communauté forte, de partager votre expertise et de donner de la visibilité à vos stocks via les posts et les onglets dédiés à l’automobile. Par exemple sur Facebook diffusez vos annonces de véhicules sur la Boutique. Vous pouvez également automatiser vos publications d’annonces sur Google et Instagram.
L’arrivée des véhicules autonomes va commencer à intéresser vos clients.
Soyez prêt à voir ces nouveaux modèles de véhicules arriver
Bien que les essais prennent un certain temps, l’arrivée de cette technologie est bel et bien en marche. Ce type de véhicule pourrait bien voir le jour plus rapidement qu’on ne le pense. Livraison de colis, transport publics, transport en zone industrielle : ces modes de transport sont en train d’arriver.
La technologie autonome est déjà là.
Les voitures qui se conduisent de façon autonome ne seront peut-être pas tout à fait au point à court terme. Mais les systèmes d’aide à la conduite sont bel et bien déjà présents dans nos voitures aujourd’hui. Par exemple, vous avez le "park assiste" ou encore certaines voiture qui possède un système entièrement autonomes sur les autoroutes qui envoient un signal si vous n’êtes pas attentif au volant.
L'intelligence artificielle est en proie à devenir un incontournable des systèmes intégrés à nos véhicules de demain.
Vous souhaitez être accompagné pour créer votre propre showroom en ligne ou améliorer votre visibilité au travers de vos propres vitrines digitales ? Demandez votre démo ici !
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow ! 👇
©Crédits photos : AdobeStock