Image mise en avant pour l'article
Multidiffusion

Réduction des coûts : quelle stratégie de diffusion d’annonces immobilières adopter ?

26 janvier 2023

L’une des meilleures stratégies pour réduire ses coûts de publication d'annonces immobilières est la personnalisation de votre diffusion. Mettre en place des règles de diffusion pour segmenter vos publications sur les médias vous permettra d’optimiser vos abonnements auprès des portails mais aussi de toucher une audience plus qualifiée et réduire le coût d'acquisition de vos leads. 

On vous dit tout sur la diffusion sélective et les moyens de la mettre en place dans vos agences !

Pourquoi personnaliser sa diffusion d’annonces immobilières ?

Réduire le coût de revient de votre diffusion :

 

En mettant en place des filtres de publication d’annonces en fonction des médias, vous envoyez la bonne annonce vers la bonne cible. Ainsi vous allez toucher une audience plus qualifiée et réduire le coût de vos leads.

 

En effet, sur des grands portails, certains leads ne sont pas vraiment chauds. Des internautes peuvent se balader sur ces sites pour avoir une idée du marché, faire leur curieux, mais ne constituent pas une base de prospects qualifiés. Alors qu’un acheteur qui se trouve être en véritable recherche, multipliera sans doute ses chances de trouver sa perle rare sur un maximum de sites et donc ne cantonnera pas sa recherche à un seul portail majeur.

 

Illustration Diffusion sélective Agents Immo

Optimiser vos abonnements auprès des portails :

De plus, en modifiant vos habitudes de publication et en sélectionnant vos annonces à diffuser en priorité, vous allez pouvoir redistribuer votre budget marketing sur différents médias. C’est un moyen d’optimiser vos coûts de diffusion pour finalement rentabiliser vos abonnements auprès des portails.

 

Par exemple, si vous avez un best-seller dans votre portefeuille, diffusez-le sur un portail à l’audience plus faible, ou sur un portail gratuit. Il partira peut-être moins vite mais il partira quoi qu’il arrive. Privilégiez en dernier recours les portails payants et à forte audience pour vos mandats qui n’ont pas encore trouvé preneurs.

Gagner du temps grâce à l’automatisation :

Enfin, vous gagnez du temps dans la gestion de vos annonces à publier car les règles de diffusion sont automatisées et ainsi, vous n’avez plus à gérer votre stratégie de publication à la main.

 

 

Si vous êtes une tête de réseau d’agences, une fois que vous avez défini votre stratégie de multidiffusion d’annonces immobilières, vous pouvez l’automatiser auprès de l’ensemble de vos agences. L’idée est donc d’homogénéiser votre stratégie, de garder une cohérence de publication afin de répondre à des besoins contractuels et de faire gagner du temps à vos équipes. Par exemple, vous pouvez mettre en place des règles de diffusion pour l’ensemble de vos points de vente en choisissant de ne diffuser que les mandats exclusifs sur les portails payants et ce de manière automatisée.

Comment personnaliser sa diffusion d’annonces immobilières afin de réduire ses coûts de publication ?

Segmenter votre portefeuille grâce à des règles de diffusion

 

Il est possible d’enrichir sa diffusion d’annonces immobilières en les filtrant en fonction de vos enjeux marketing, commerciaux et financiers. Cette stratégie passe par la mise en place de règles de diffusion.

 

De chaque donnée d’une annonce peut découler une règle de diffusion. C’est ce qu’on appelle une diffusion sélective de vos annonces immobilières.

 

Illustration-diffusion-selective-ubiflow

 

Voici quelques exemples : 

  • Quota d’annonces selon une date donnée : “Je ne souhaite diffuser que mes 50 annonces les plus récentes.

  • Type de bien : “Je ne souhaite envoyer que mes annonces de terrains sur le portail X.

  • Prix du bien (prix mentionné, limite de prix...) : “Seules mes annonces de plus de 400,000 euros sont diffusées.

  • Photos (au moins une photo incluse) : “Mes annonces doivent comporter au moins une photo pour être publiées.”

  • Localisation (département du bien) : “Je ne diffuse que mes maisons qui sont situées dans le département 62.

Pour aller plus loin, vous pouvez cumuler les 5 exemples ci-dessus pour en faire une règle sélective afin d’affiner votre stratégie.

 

Ainsi, vous avez la possibilité de segmenter votre diffusion d’annonces immobilières et monter une réelle stratégie basée sur la personnalisation de vos publications en fonction des données de vos mandats et des médias sur lesquels vous souhaitez les diffuser.

Estimez un délai de conversion de leads raisonnable

Selon vous, quel est le délai acceptable pour entrer un lead qualifié sur un mandat ? Est-il nécessaire que votre annonce soit visible partout et tout de suite pour trouver preneur ?

 

Entonnoir-leads

 

Une fois que vous avez déterminé un délai maximum, vous pouvez imaginer une chronologie de publication basée sur des règles de diffusion telles que : 

  • Je diffuse d’abord mon mandat sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sous forme de posts photos ou vidéo afin de profiter d'une viralité grâce à votre communauté. Vous profitez d’un moyen rapide, gratuit et efficace de notifier vos abonnés qui sont en recherche de biens immobiliers.

  • En parallèle, votre annonce est diffusée sur les portails gratuits et/ou à faible coût d'acquisition 

  • Si après X jours (le délai maximum de transformation de vos leads estimé) le bien n’a pas trouvé preneur, alors on automatise la publication sur des portails à plus forte audience et au coût de revient plus élevé

Ainsi vous pouvez réduire le nombre de places en abonnement auprès des portails payants en profitant d’une audience qualifiée au faible coût d’acquisition.

Exemples de ce qui a déjà été fait en diffusion personnalisée avec Ubiflow

Cela fait plusieurs années qu’Ubiflow optimise les stratégies de diffusion d’annonces immobilières de ses clients.

 

logo_foncia

 

Ainsi, à la demande du réseau Foncia, nous avions mis en place une règle d'exclusivité dédiée pour privilégier son site Internet : ne publier l'annonce sur les portails nationaux que X jours après sa création pour permettre de commercialiser le bien par un autre biais. Cette règle a été généralisée et automatisée sur l’ensemble du réseau.

 

 

logo-orpi

 

Ou encore, à la demande de la tête du réseau Orpi, nous avons mis en place des règles de diffusion, qui permettaient de diffuser les mandats exclusifs sur les fiches Google Business Profile des agences.

 

 

Nous sommes donc capables de mettre en place des diffusions automatisées et personnalisées pour nos clients. Cela vous permet d’établir une ligne éditoriale précise ou bien d’approfondir votre offre contractuelle avec vos clients en choisissant des options de diffusion spécifiques. 

 

Vous êtes intéressé par la mise en place de ces genres de filtres pour votre diffusion d’annonces immobilières, dans le but d’optimiser votre budget marketing ? Prenez rendez-vous avec nos experts !

 

DEMANDEZ UNE DEMO

Tags secondaires:

Immobilier
Photo de Maëlle RENNES

Maëlle RENNES - Je suis à l'affût des informations techniques et marché des secteurs immobiliers et automobiles. Je créé du contenu pour synthétiser, simplifier et mettre à votre disposition des astuces pour vous accompagner dans l'optimisation de votre visibilité digitale !

Partager l'article

Articles
populaires

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

Salon RENT 2023, résumé de cette 10e édition !

Agents immobiliers, comment réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux

Rentrée immobilière : ce que nous disent les résultats de l’étude ImmOpinion 2023

sites internet vehicule occasion-1
Multidiffusion
Référencement local

Business de véhicules d’occasion : les 3 types de supports internet sur...

Lorsqu’ils ont un projet d’achat de véhicule en tête, 97 % des automobilistes ont comme...

Lire plus
Homme d'affaires analyse la rentabilité avec des graphiques en réalité augmentée numérique depuis son ordinateur portable. Représente une hausse en 2023.
Multidiffusion

Comment économiser sur vos publications d’annonces immobilières ?

Si vous souhaitez économiser sur votre budget marketing, sachez qu'il est possible de mettre...

Lire plus
Multidiffusion

Optimiser sa diffusion d’annonces automobiles sur les réseaux sociaux

Vous pensez peut-être qu’en diffusant le plus d’annonces automobiles possible sur vos réseaux...

Lire plus