Après vous avoir présenté la manière d’optimiser les fiches Google Business Profile de vos agences et comment les enrichir, cela nous tenait à coeur de terminer cette série d’articles avec nos derniers conseils pour ne pas passer à côté de votre stratégie de référencement local !
Voici les premières étapes d’optimisation des fiches Google Business Profile que nous recommandons dans nos 2 premiers articles :
-
- Vérifier que les fiches qui portent le nom de ses points de vente soient bien revendiquées par les bonnes personnes.
- Remplir ses informations clés et les maintenir à jour.
- Ajouter un lien vers le site Internet et analyser le nombre d’entrées via cette fiche.
- Proposer une description différente des concurrents en misant sur un discours unique et engageant.
- Proposer un lien de rendez-vous.
- Mettre en avant des photos/vidéos de vos agences.
- Favoriser les avis positifs et ne pas négliger les avis négatifs.
- Choisir la catégorie principale la plus cohérente avec l’activité principale de votre entreprise.
- Présenter les biens à vendre.
- Ajouter des attributs pour mettre en avant vos agences, vos annonces…
- Ajouter les services.
- Penser à préparer sa section questions/réponses et répondre aux internautes.
- Optimiser et centraliser la gestion de vos fiches tout en diffusant vos informations locales
Étapes pour animer ses fiches Google Business Profile :
Publier ses événements sur sa fiche.
Pouvoir promouvoir les événements de votre société directement sur vos fiches, Google est une bonne manière de montrer le dynamisme de vos agences, vos équipes et d’apporter du contenu actualisé. Ainsi vous augmenterez le capital sympathie de votre marque auprès des futurs acquéreurs. Pour cela vous pouvez passer par ce champs :
Pour aller plus loin :
Il est aussi possible de les ajouter sur le site web et de les marquer dans le balisage d’événements Schema. Google pourra alors scanner vos pages d’événements et les ajouter directement dans votre fiche. Saviez-vous qu’il existe une sorte de langage universel de code et de balisage web ? Découvrez Schema.org pour rester au top du développement web.
Activer la messagerie.
Vous pouvez mettre en place une communication instantanée entre un potentiel prospect et votre équipe commerciale en activant la fonction “Messages” de votre fiche. Cette fonction est semblable à une fonction “chat” que vous pouvez activer lors de vos horaires d’ouverture par exemple.
Attention ! Votre réactivité de réponse est mesurée et affichée sur votre fiche : une nouvelle information qui peut guider vos prospects encore une fois.
Les personnes qui seront sur votre fiche pourront alors voir votre délai habituel de réponse aux messages :
-
“Répond généralement en quelques minutes”
-
“Répond généralement en quelques heures”
-
“Répond généralement en 24 heures”
-
“Répond généralement en quelques jours”
La fonctionnalité messagerie est utile pour montrer sa réactivité mais aussi pour faire de la pré-qualification de leads.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez l'exécuter via l'application mobile Google Business Profile.
Publier des posts Google régulièrement.
Les posts s’apparentent à des posts de réseaux sociaux. Via votre profil vous pouvez ainsi partager des événements, des annonces, des offres, des articles etc… C’est une opportunité supplémentaire de partager du contenu avec les clients existants ou potentiel de votre réseau.
Ces posts peuvent contenir du texte, des vidéos, des photos, des gifs, etc. Les internautes y auront accès via les onglets “Actus” ou “Présentation” de votre fiche.
Il faut savoir que les posts sont archivés après une semaine mais il est possible de paramétrer une plage de dates à laquelle le post doit rester actif, vous pourrez ainsi gérer la visibilité de votre post en fonction de cela.
Étapes pour maintenir sa fiche Google Business Profile à jour :
Une fois que vous avez optimisé votre fiche, vous devrez vous assurer de la maintenir à jour. Pour cela, il est bien de :
-
Pouvoir animer votre fiche avec de nouvelles publications Google Posts chaque semaine.
-
L’alimenter de photos et de vidéos. D’après Google Business Profile, les points de vente qui possèdent des photos dans leur fiche obtiennent 40% de demande d’itinéraires en plus. Saisissez cette opportunité, à vos clichés !
-
Vérifier les photos téléchargées par les utilisateurs régulièrement et signaler toutes les images non pertinentes pour les supprimer.
-
Animer votre section “avis” en proposant systématiquement aux nouveaux clients de poster un message (en votre faveur , c’est mieux !).
-
Répondre à ces avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs !
-
Répondre à toutes les questions et mettre à jour votre section "Questions/réponses" avec des celles qui vous sont fréquemment posées.
-
Ajouter des annonces de biens à la section “Produits”.
-
Mettre à jour les horaires/les dates en cas de changement (jours fériés, fermetures exceptionnelles, vacances…).
Comment être accompagné dans la gestion de mon référencement local ?
Ubiflow propose un espace dédié à votre référencement local. Voici ses avantages :
-
Les informations que vous renseignerez seront diffusées sur Google Business Profile mais pas seulement. Notre outil permet la multidiffusion sur d’autres portails de presence management tels que Waze, Tom Tom, Qwant, Here (GPS embarqué) et bien d’autres. Vous serez informé une fois la bonne diffusion effectuée sur les portails choisis.
-
Votre espace vous propose des rapports de diffusion précis qui vous mettent en avant les erreurs de diffusion en précisant les points bloquants et sur quelle agence.
-
Vous aurez accès à l’historique des modifications de vos fiches publiées et leur source. Cela permet de traiter les différentes demandes de modification. Une première modération automatique des demandes de modifications générées par les internautes peut être paramétrée pour vous faire gagner du temps !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?
Demandez votre démonstration avec un expert !
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir nos dernières actualités
👇