Depuis le développement du digital sur le marché de l’automobile, le profil des consommateurs et leur comportement, n’ont cessé d’évoluer. Le consommateur de 2022 est connecté, de plus en plus informé avant l’achat, et exigeant en matière d'expérience client. Au fur et à mesure, les pratiques des consommateurs automobiles ont changé et la crise du Covid a évidemment accéléré ce phénomène. C’est pourquoi vous devez vous appuyer sur le concept de “concession digitale”, à savoir posséder votre propre site internet automobile pour générer davantage de leads et développer votre “e-commerce”.
Les pratiques en concession automobile changent
L’idée n’est pas de remettre en question le rôle des concessions physiques mais bien de montrer à quel point le digital et le point de vente sont complémentaires. L’acte d’achat se réalise encore en concession. Google nous rappelle qu’avec 98% des ventes, la concession reste un lieu d’influence inégalé dans la prise de décision d’achat*. Ce qui change en revanche, c'est la fréquence de visites pour un même individu auprès de son concessionnaire. Désormais, la concession n’est plus un lieu de recherche de véhicule, de marque ou de modèle ni même le prix ou le moyen de transaction (location/achat). Le client va chercher à rencontrer les vendeurs pour négocier le prix, vérifier la disponibilité et essayer le véhicule. Il est également possible de s’appuyer sur des éléments digitaux en point de vente pour faire vivre une expérience phygital en concession.
Complémentarité entre point de vente physique et concession digitale
On parle de online-to-offline lorsque le parcours d’achat commence en ligne et se termine en concession. C’est là l’avenir du métier de concessionnaire : trouver la bonne combinaison entre les actions du consommateur en ligne et en point de vente. L’idée est bien d’inciter le client à venir en concession. Il y découvrira les services proposés, les modes de financement que vous proposez et rencontrera vos experts. Afin d’optimiser ce parcours d’achat, il faut pouvoir s’appuyer sur des canaux digitaux qui vous permettent d’aller à la rencontre de vos acheteurs, là où ils cherchent vos véhicules. A savoir, sur le web !
Un bon moyen de faire matcher votre “concession digitale” et votre concession physique c’est de bien travailler votre référencement local automobile et notamment la gestion de votre fiche établissement Google ! Avec des informations à jour et complétées régulièrement, vous augmentez vos chances d’être visité. Le fait de proposer votre stock directement dans vos fiches améliorera aussi le taux de conversion en point de vente. L’internaute aura connaissance du stock de modèles présents en concession avant de se déplacer. La visite sera moins déceptive pour lui s’il cherche un modèle particulier, et votre conversion en point de vente sera meilleure.
La concession digitale pour fluidifier l’expérience online
La “concession digitale” est le point de départ du parcours client sur votre marché. Aujourd'hui, il est possible de mettre en ligne de véritables showrooms digitaux qui présentent de nombreux points de contact. En respectant 5 règles simples, vous pouvez construire une concession digitale de qualité.
En proposant votre stock de véhicules sur le web, en renseignant les possibilités de financement, en proposant une prise de rendez-vous en ligne, vous augmentez ainsi votre potentiel de conversion. Les internautes consomment de plus en plus en ligne et les entreprises de tous secteurs ont dû s'adapter. C’est ainsi que la prise de rendez-vous a été démocratisée par Doctolib par exemple. L’achat en ligne de produits à plus forte valeur ajoutée s’est développé grâce aux géants du e-commerce, Amazon par exemple.
Aujourd’hui des marques comme Tesla s'approprient les usages courants du web sur le marché de l’automobile. Et bien que ce soit encore un peu utopique, cela peut devenir la réalité de demain.
Franchissez le pas vers la concession digitale
Afin de garantir une bonne stratégie online-to-offline ou bien pour anticiper les habitudes des consommateurs de demain, nous pouvons vous proposer de construire votre propre concession digitale.
Ainsi, nous sommes en mesure de créer une vitrine en ligne qui multiplie les points d’interaction pour transformer le plus de visites possibles en nouveaux contacts.
Retrouvez sur votre concession digitale :
-
La demande de prix pour la reprise des véhicules
-
Un moteur de recherche complet et performant affichant l'intégralité de vos annonces (La création de labels personnalisés pour orienter vos visiteurs dans leur choix de véhicule)
-
La réservation d’essai routier en ligne
-
La réservation de son véhicule en ligne via le paiement d’un acompte
-
Des alertes de prix pour capter l’intention d’achat des visiteurs lorsque le prix ne leur convient pas
-
Un assistant de recherche de véhicule personnalisé pour qualifier automatiquement les visiteurs
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow ! 👇