Les réseaux sociaux ont réinventé la diffusion d'annonces et deviennent aujourd’hui des carrefours d’audience de plus en plus influents pour la vente de véhicules. Ils sont une belle opportunité pour donner plus de visibilité à vos VO et à votre activité mais pas seulement. Découvrons ensemble pourquoi vous ne devez pas négliger ces nouveaux canaux de diffusion.
Profitez de vitrines digitales gratuites pour diversifier votre stratégie marketing
Les professionnels de l’automobile recherchent de plus en plus à diversifier leurs canaux de diffusion. C’est pourquoi il est probable que vous ayez fait le choix de la multidiffusion d'annonces pour améliorer la visibilité de vos VO. Mais avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ?
Sur les portails automobiles classiques vous êtes confronté à un grand nombre de professionnels et il est très souvent compliqué de tirer son épingle du jeu lorsqu’on commercialise les mêmes véhicules. Alors servez-vous des réseaux sociaux pour vous démarquer !
En France, Facebook compte 46 millions d’utilisateurs par mois avec une population allant de 25 à 49 ans. Instagram quant à lui regroupe 32 millions d’utilisateurs avec une population âgée de moins de 35 ans.* Ces réseaux sociaux vont donc vous permettre de cibler une audience plutôt jeune et très importante pour vous. En effet, cette génération à tendance à privilégier les VO aux VN.
Alors que le parcours client se digitalise de plus en plus, cette cible qu’on appelle les "Millennials" ne doit pas être laissée de côté. Avec leur maîtrise du digital et des réseaux sociaux, ce sont eux les premiers, qui naturellement, vous chercheront sur les réseaux sociaux pour l’achat de leur VO.
Comment optimiser la gestion de ces nouveaux leads automobiles ?
Sur Facebook comme sur Instagram, vos potentiels futurs acheteurs peuvent facilement prendre contact avec vous grâce aux différents boutons d’appels à l’action que l'on retrouve sur les annonces ou sur votre page professionnelle. Ainsi ils peuvent prendre rendez-vous, vous appeler, vous envoyer un message ou un e-mail mais aussi se rendre directement sur votre site internet.
Grâce à des outils de gestion des leads adaptés à votre métier automobile, vous pourrez faire du pilotage de lead. Les contacts issus des différents médias seront centralisés dans votre CRM, ce qui vous permettra de mettre en place des actions ciblées sur les prospects les plus qualifiés.
Captez l’attention grâce au visuel
Même si elle est toute option, si le design ou la couleur de la voiture ne plaît pas, vous ne la vendrez pas ! C’est pourquoi vous devez, avant de décrire le véhicule, montrer la photo qui déclenche le coup de cœur chez votre internaute. C’est cette photo qui va capter l’attention et inciter l’internaute à cliquer sur l’annonce pour en savoir plus. Le meilleur endroit pour mettre en valeur vos photos, ce sont les réseaux sociaux. Car oui, sur les réseaux sociaux la règle d’or c’est : le visuel avant tout !
Le modèle, la couleur, la mise en situation du véhicule, un détail suffit pour séduire en un coup d'œil cette communauté des millenials. Ces réseaux seront encore plus "The place to be", si vous proposez des VO de prestige ou avec un détail particulier qui fait toute l’originalité du véhicule.
Humanisez votre réseau automobile et soyez maître de votre e-réputation
Aujourd’hui, pour vendre un véhicule vous devez évidemment lui donner de la visibilité mais vous devez aussi humaniser, personnaliser et digitaliser la relation client. Les réseaux sociaux sont faits pour ça ! L’objectif de ces médias pour les professionnels de l’automobile, c’est de construire une communauté, créer de la proximité et surtout de l’engagement.
En diffusant vos annonces sur Facebook et sur Instagram vous allez donc proposer une nouvelle expérience à vos clients, plus personnalisée et où les interactions se font simplement, en un clic. Ainsi vous humanisez un peu plus le métier de vendeur automobile.
Grâce à ça vous allez, en plus de satisfaire les attentes des clients, améliorer votre image. Ces efforts pourront alors être récompensés. En effet, cette satisfaction va pouvoir se traduire par des avis positifs de la part de votre communauté. Ainsi vous maîtrisez votre réputation et vous prouvez aux futurs clients que vous êtes efficace et unique.
Facebook, Instagram et Google, un trio performant pour votre référencement local
Les millions d’utilisateurs mensuels de Facebook et Instagram prouvent que ce sont des médias pertinents sur lesquels vous devez diffuser vos annonces VO. Mais n’oubliez surtout pas Google ! Le moteur de recherche le plus populaire du monde génère plus de 80 000 requêtes chaque seconde.
En diffusant vos annonces sur votre fiche Google Business Profile, vous allez faire remonter votre fiche dans les résultats de recherche. Mais pour ça, il faut d’abord que votre référencement local soit optimisé. Vous devez donc respecter les fondamentaux et enrichir vos fiches Google Business Profile d’informations, de posts, d’avis, de produits, etc.. En diffusant vos annonces sur vos fiches, vous allez dans ce sens. Vous optimisez donc votre référencement local ainsi vous donnez plus de visibilité à vos annonces. Le processus est simple !
Le trafic sur votre site internet est tout aussi important pour votre référencement local. Vos annonces VO vont recevoir des interactions et vont donner envie aux internautes de se rendre sur votre site internet pour en savoir plus. C’est pourquoi, n’hésitez pas à rediriger vos internautes vers votre site internet depuis vos pages Facebook, Instagram et Google. Sur ces trois GAFAM, différents boutons d’appel à l’action sont mis à votre disposition pour rediriger votre communauté sur votre site web. De plus, vous pouvez aussi faire apparaître l'URL de votre site sur l'ensemble des annonces VO que vous diffusez.
Vous ne pouvez plus douter de la nécessité des réseaux sociaux pour la diffusion de vos annonces automobiles. Facebook, Instagram mais aussi Google sont synonymes de visibilité gratuite et d'opportunités grâce à cette nouvelle audience très importante et pleine d'atouts.
N’attendez-plus, diffusez vos annonces automobiles sur les réseaux sociaux et sur Google avec Ubiflow !
*https://junto.fr/blog/facebook-chiffres-2021
Cet article vous a été utile ? 👍
Abonnez vous au blog pour recevoir les derniers articles d'Ubiflow ! 👇