Vous avez déjà entendu parler de la diffusion d'annonces automobiles ? Et vous aimeriez en savoir davantage? Cet article est fait pour vous : on vous définit les termes pour bien comprendre comment ça marche et où diffuser.
Quelques définitions pour commencer
Avant de parler technique, voici quelques termes :
- diffusion privée, mono-diffusion et multidiffusion automatisées
La diffusion est le fait d'envoyer votre annonce de véhicule d'occasion vers un portail automobile ou un site internet, quel qu’il soit. Vous permettez ainsi aux internautes d’avoir connaissance de votre stock. Libre à eux de vous contacter afin de faire un essai dans votre garage ou votre concession.
-
On parle de diffusion privée lorsque vos annonces sont envoyées automatiquement sur votre propre site internet.
-
En mono-diffusion, vous choisissez de diffuser vos véhicules sur un portail automobile autre que votre propre site. Sachez que vous avez le choix entre de nombreux sites nationaux, régionaux, généralistes ou spécialisés.
-
Pour la multidiffusion d'annonces, vous diffusez sur un minimum de 2 portails automobiles.
- sites / medias / portails automobiles
Ce sont les carrefours d'audience. Il existe un certain nombre de portails ou médias automobiles en France.
- DMS (Dealer Management System) ou logiciel métier
Il s'agit du logiciel que vous utilisez au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de votre point de vente automobile : gestion des stocks, du planning atelier, du commerce, du marketing et de la comptabilité. Vous pouvez également y saisir vos annonces de VN et de VO.
- Passerelle d'annonces
C'est le nom technique qui désigne le système de liaison entre votre logiciel métier et un autre système d'information, en l'occurence la plateforme Ubiflow.
Quelles sont les étapes de la diffusion d’annonces ?
Etape 1 : mise en place de passerelles
Pour tous ces types de diffusion, il faut mettre en place des passerelles entre votre logiciel ou votre site internet et les différents portails sur lesquels vous souhaitez diffuser. Ce paramétrage requiert des compétences techniques. C'est pour cette raison qu'un grand nombre de marchands de véhicules ont fait le choix de sous-traiter la multidiffusion. Ubiflow est spécialisé depuis plus de 15 ans dans ce domaine : il réalise pour chaque garage, ou chaque concession, un paramétrage personnalisé du DMS, en respectant la politique de confidentialité. Grâce à ses accords avec les éditeurs de logiciels automobiles, il développe et maintient ces passerelles. Les flux sont ainsi automatisés et qualitatifs : Ubiflow est ou se rend compatible avec l'ensemble des sources d'annonces du marché.
Etape 2 : contrôle et enrichissement des données
La diffusion nécessite une connaissance fine des règles éditoriales des médias, car chacun d’entre eux présente un format d’annonce différent et a ses spécificités. Par exemple, un portail vous imposera la mention "couleurs extérieure et intérieure" de votre véhicule, alors qu’un autre site ne vous l'imposera pas. A partir de vos données, Ubiflow peut les enrichir, les intégrer et les contrôler pour vous. L'automatisation de votre diffusion d'annonces automobiles, vous fait gagner du temps et minimise les risques d'erreurs liés à la re-saisie de vos annonces sur les différents portails. "Les solutions Ubiflow permettent à nos équipes de vente d’optimiser le temps consacré à la mise en ligne des annonces, explique Antoine Bourdy, Chef de Service Marketing Opérationnel du groupe Bodemer. Les vendeurs s’occupent de référencer le véhicule dans leur DMS et Ubiflow se charge du reste."
Vous voulez passer à la diffusion d'annonces automobiles.
Contactez-nous pour faire une démo gratuite :