Image mise en avant pour l'article

La transformation digitale dans la promotion Immobilière

09 mars 2017

La Fédération des Promoteurs Immobiliers ainsi que de nombreux acteurs du secteur, nous ont confié leur vécu face aux changements lors de la 27ème édition des Journées d’Etudes Professionnelles les 31 janvier et 1er février derniers. Revenons sur leurs témoignages.

La transformation digitale est en route et balaie sur son passage l’ancienne économie. Une question se pose, l’effet Uber bouleverse un certain nombre de secteurs comme le transport, l’hôtellerie, le tourisme mais qu’en est-il dans l’immobilier ?

Afin d’éviter l’apparition de disrupteurs, il est important pour la profession de s’interroger dès maintenant pour adopter une nouvelle façon de penser, pour proposer de nouveaux services aux consomm’acteurs qui attendent toujours plus de transparence, de contact personnel.

La culture de l'innovation est favorisée

Au sein d’une entreprise, la transformation digitale est loin d’être une mince affaire. L’impact sur les collaborateurs est conséquent, il convient de déterminer une véritable plus value.
Alors, fini les bureaux statutaires, on passe désormais aux bureaux partagés. Des lieux de vies propices au brainstorming, à la créativité sont aménagés. Désormais vos salles de réunions se composent d’un canapé, de coussins en tout genre, d’immenses tableaux permettant à vos employés de se laisser aller. Le digital, c’est le collaboratif, on facilite la co-conception. C’est aussi l’art et la manière de créer des synergies insoupçonnées entre services. La formation s’avère aussi nécessaire pour cultiver les compétences et l’engagement de vos collaborateurs.

Vos clients vous inspirent

Le digital ne se réduit pas à la digitalisation et ses aspects techniques ou technologiques. On redonne le plein pouvoir au consommateur. Il doit être pour vous une source d’inspiration.
Faire de ses clients des ambassadeurs, les repositionner au centre de toute transformation digitale est primordial.
Pour se faire, le parcours d’achat aussi digitalisé soit-il, doit être fluide. Le client peut mener l’intégralité de sa procédure d’achat tant en online, en offline, ou encore les deux. On lui laisse le choix.

Vous le savez, le consommateur est très attentif aux avis présents sur le web, un français sur trois s’est rendu sur un site immobilier en 2016. Bref, il est désormais incontournable de construire digital mais aussi de vendre digital.

[voir l'article : "Internet Immobilier : que nous disent les chiffres 2017?"]

A titre d’exemple, en 2016 chez Nexity, 54% des leads générés étaient issus du mobile. Ils en annoncent les ⅔ sur l’année 2017. La tendance mobile first se confirme et s’applique. Aussi, l’apparition de nouveaux portails comme bien'ici,  a permis de repenser la façon de proposer des biens, de les mettre en situation. On “cocoone” l’acheteur, on le rassure en lui permettant d’affiner ses projets dans un monde onirique mais aussi concret à travers de la 3D.

La donnée devient la richesse

Au final, profitez de la data que génèrent ces nouvelles actions et ces nouveaux environnements. Transformez-la en smart data et exploitez-la pleinement afin de toucher votre client là où il se trouve, au bon moment, avec le bon contenu.

Soyez des agents positifs de la transformation digitale !

Saisissez les opportunités liées aux changements de comportements de toute une génération ! Avec le digital naissent de nouveaux usages et le logement n’est plus uniquement un bien, une propriété en tant que tels.
Les immeubles avec services partagés se développent (laveries, cuisines partagées, cohabitation)… La mobilité elle aussi est concernée. Les véhicules étant le prolongement du logement, il est important de considérer le parking comme un lieu de partage. Vos clients sont en demande d’une économie du partage pour vivre mieux. Des gestes plus responsables, le goût du lien social, des économies et du service poussent à modifier l’usage des logements et des aménagements.

Voici le schéma proposé par la FPI dans le cadre de son étude sur l’évolution des métiers de la promotion immobilières, illustrant les mutations des systèmes d’une entreprise lors d’une transformation digitale.

Digital, neuf, promotion immobilière, programmes

 

La transformation digitale dans l'immobilier vous intéresse? Alors abonnez-vous à notre blog pour recevoir des informations sur cette thématique en cliquant ci-dessous :

JE M'ABONNE AU BLOG

 

Tags secondaires:

Immobilier
Photo de Clarisse DELORME

Clarisse DELORME - Lead Developer Grands Comptes Marathonienne d'événements numériques, je partage les infos marchés et déniche les nouvelles tendances digitales afin d'en faire profiter les professionnels de l'immobilier et de l'automobile.

Partager l'article

Articles
populaires

Le CRM immobilier Efficy boosté par les technologies Ubiflow (gestion des contacts, multidiffusion, etc.)

Découverte du portail immobilier Liaisons Habitat

Améliorer et sécuriser la gestion de ses contacts : témoignage de l’agence immobilière Terre et Pierre.

Comment assurer le suivi des demandes issues des sites immobiliers ? Etude de cas : Mylène GASPAR, RE/MAX France.

architecture-construction-build-building-162557
Multidiffusion

SEARIM PROMOTION : "Aborder sereinement le virage du digital avec Ubiflow"

SEARIM est un promoteur immobilier des Bouches-du-Rhône spécialisé dans l'habitation Vefa....

Lire plus

L'impact de la grande convergence sur l'industrie immobilière

L’immobilier au coeur. L'immobilier est au coeur de grands enjeux et doté de nouveaux rôles :...

Lire plus
header

Agents immobiliers : capitalisez sur la reconnaissance de votre métier !

L’instauration du titre d’agent immobilier par la loi ELAN est gage de protection pour les...

Lire plus