Le consommateur ROPO en 2014

21% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Site web / Store locator

Une des clés pour un bon référencement Internet, c'est la qualité du contenu présent sur votre ou vos supports Internet. Et donc pour un bon référencement local, un contenu local de qualité est primordial pour que les moteurs de recherches puissent identifier clairement la localisation de votre site et de votre entreprise.

Pour cela, vous allez devoir intégrer des données géographiques sur votre site ainsi que des mots-clefs/phrases indiquant votre localisation.
Ici vous aurez la possibilité de procéder à des optimisations éditoriales et techniques.

=> Éditorial = si vous êtes une entreprise et que vous avez un site web, vous devez vous assurer que vos coordonnées apparaissent sur toutes les pages de votre site, ainsi que votre numéro de téléphone.
Vous pouvez aller encore plus loin pour affirmer vos empreintes locales. Vous pouvez évoquer dans vos contenus des quartiers précis, des rues, des repères « locaux »…

Pour un réseau de points de vente, préférez une page par point de vente avec du contenu personnalisé. L'idéal est de proposer un store locator, avec une URL dédiée pour chaque point de vente.

=> Technique = « taggage » de ces éléments clés de vos pages web pour faciliter le travail des robots.
Concrètement :

  • balises HTML dans votre code HTML ; adaptez vos balises <description> pour mettre en avant votre ancrage local, et donc votre pertinence par rapport à la requête locale de l’utilisateur.
  • META, notamment <title> optimisées pour apparaitre sur des requêtes locales.

Votre web agency ou votre webmaster saura vous accompagner si besoin dans cette démarche.
Les liens et citations sont intimement liés car dépendent des médias sur lesquels ces éléments vont être publiés.

18% des bonnes pratiques en terme de référencement local

Liens

On peut ici parler de netlinking et/ou de back links et en écho au point précédent d'optimisation externe vs interne.

C'est donc la qualité et la quantité des liens qui pointent et renvoient vers le site web ou vers une page spécifique, notamment dans le cas des réseaux qui comptent plusieurs points de vente : la page visée sera celle du point de vente.

15% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Citations externes

L'objectif est de conserver exactement les mêmes coordonnées à travers le web, à la lettre près.
Par coordonnées on entend : Nom de l'entreprise, adresse et numéro de téléphone.

En effet, une des règles fondamentales du référencement local est que les coordonnées doivent être rédigées de la même façon sur tous les supports pour ne laisser aucun doute aux robots (Google) que ces « signaux » font bien référence à votre établissement.

C'est un sujet fondamental car malheureusement des erreurs ou incohérences entre différentes adresses trouvées sur le web pénaliseront fortement votre référencement local.
Une erreur aussi « minime en apparence » qu’afficher « Mon Magasin » sur un support et « MonMagasin » dans un autre peut refroidir Google de vous pousser en haut de la 1ère page.

C'est vrai challenge et enjeu pour les entreprises, quand on sait que 50% d’entre elles ne mettent jamais à jour leurs informations sur les annuaires en lignes par exemple.

Avec les inscriptions sur les différents sites de l'offre SFC, le client s'assure que ses NAP (name/address/phone) soient homogènes d'un site à l'autre. C'est un élément que Google détecte, et retient comme négatif si les NAP ne sont pas homogènes.

15% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Google +

C’est le média/réseau social qui influence le plus les résultats des moteurs de recherches, et naturellement celui auquel il est lié, Google.

On peut même dire que Google + est intégré, fait partie du système de Google qui récompense la précision et la cohérence.

Via l'interface Google My Business, créez une page Google+ et localisez votre entreprise sur Google Map tout en étant présents dans les pages de résultat du moteur de recherche avec une mise en avant de l’adresse et des horaires d’ouvertures.

Google Map est de plus en plus installée en nativement, c'est à dire par « défaut » dans les smartphones et tablettes
=> rappelez vous le poids du mobile

C'est une véritable carte d'identité de votre entreprise et la description complète de votre activité (adresse, mots clés, photos, localisation, secteur d’activité…), qui si elle est optimisée, sera fortement valorisée par l'algorithme de Google.

10% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Avis

Pas d’avis = peu de visibilité
Pas de visibilité = pas d'avis


Ce levier est également naturellement lié aux deux précédents puisqu'ils ont tous les trois la même origine : la qualité et la quantité de médias sur lesquels votre entreprise sera visible.
Et bien visible car les consommateurs seront plus enclins à laisser des avis sur une fiche attrayante c'est à dire complète et personnalisée.

Les résultats de recherches locales déclenchent souvent l’apparition d’une liste d’établissements pertinents, accompagnée des avis de clients résumés avec un système à 5 étoiles.
Outre les bienfaits d’un point de vue du référencement, les outils d’évaluation sont excellents pour gagner la confiance de nouveaux clients. »
Les internautes ont autant voire plus confiance qu'à des communications de marque.
Inutile de vous parler des avis que nous consultons toutes et tous lorsque nous recherchons une location de vacances, une chambre d’hôtel…
Et bien ce qui a changé, ces quinze dernières années, est qu'un comportement au départ « isolé », c'est à dire ne concernant qu'une pratique, va très rapidement s'accélérer et se généraliser à un grand nombre de pratiques.

On n'en est pas encore à chercher un médecin via des avis... quoique !?
=> Comment faites-vous dans la vraie vie ?
Surtout lorsqu'on est en déplacement, pro ou perso, dans une ville/ou un pays où l'on a pas nos habitudes…
=> N'hésitez pas alors à « prendre part à la guerre des étoiles ».

L'idée ici n'est pas seulement de générer des avis, valorisés dans les résultats de recherche par les moteurs mais aussi de surveiller les avis pour mieux y répondre.

=> répondre est essentiel car en vérité il n'y a pas de bons ou de mauvais avis mais bien de bonnes ou de mauvaises réponses ! Une absence de réponse étant évidemment la pire des réponses !

Ne pas répondre aux commentaires négatifs est une grave erreur, vous risquez de faire fuir de nombreux clients potentiels. Ce n’est pas une raison pour les censurer car vous risquez d’être accusé de filtrer les commentaires.
Répondre aux commentaires négatifs, c’est montrer que vous souhaitez satisfaire l’ensemble de vos clients.

8% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Personnalisation

Cela concerne la description détaillée, les photos, le logo, les horaires...

C'est l'ajout de tout contenu local pertinent comme des images, des avis de consommateur, des adresses, des numéros de téléphone, des horaires d’ouverture, des prix, des menus, des promotions et des biographies des membres du personnel en plus des renseignements de base

C'est à dire TOUT ce dont le client qui recherche la pizzeria à Nice aura besoin.

En terme d'image, donner envie à l'acheteur d'aller dans le point de vente.

  • Image de marque
  • on parle ici de COMMUNICATION ! Pourquoi soigner la devanture d'une vitrine, l'encart presse les journaux locaux, l'impression d'une carte de visite ou d'un flyer et NE PAS faire la même chose sur les fiches Web
  • Force des images !
    Poids des photos voire des vidéos !
    Société de l'information et de l'image…
  • photos + description = c'est bien ce qui va distinguer un marchand de chaussure d'un autre marche de chaussure, un assureur d'un autre assureur, une salle de gym d'une autre salle de gym, etc...

6% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Réseaux sociaux

Créer votre page Facebook qui représente plus de 10% du marché de la recherche locale.
Profitez des avis, de leur quantité, diversité et rapidité
Publiez et planifiez vos bons plans sous forme de posts.

Si notre client est satisfait voire heureux de son achat et de son expérience, il la recommande autour de lui et devient fan sur Facebook. Ses amis prendront connaissance de cette expérience, ce qui leur donnera peut-être à eux aussi l’envie de consommer ce produit…

7% des bonnes pratiques en terme de référencement local.

Comportement de l'internaute

Cela est à relier à l'animation de votre site web et aux dispositifs que vous proposerez pour générer des interactions avec lui.

Testez votre visibilité
avec nos outils gratuits

Ubiscore Ubiscore
Quels médias sont les plus performants pour diffuser vos annonces sur votre région ?

Audit gratuit personnalisé Flèche Audit gratuit personnalisé Flèche

Référencement Local Ubiflow Référencement local
Vous voulez connaître et accroître
votre visibilité sur internet ?

Rapport de présence gratuit Flèche Rapport de présence gratuit Flèche

© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Plan du site - Référencement local - Contact